Devoir de Philosophie

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES ENTREPRISES

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

LE DEVELOPPEMENT DURABLE EST LES ENTREPRISES. 

 

 

 

INTRODUCTION 

 

Comprendre comment se décline le développement durable pour les entreprise selon les enjeux du Grenelle environnement et établir un lien avec la compétitivité. 

 

Quels sont les enjeux du développement durable des entreprises? 

 

Dans une première partie je verrai en quoi consiste le développement durable, et dans une deuxième partie, je citerai quelques actions faites dans ce domaine, et les enjeux pour les entreprises. 

 

LE DÉVELLOPEMENT DURABLE 

 

1. Qu’est-ce que le développement durable ? 

 

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l'économie, celui de l'écologie et celui du social. 

Ce terme, créé en 1980 d'après l'anglais sustainable développement, désigne une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, pour faire de manière à préserver les matières premières, mais également à s'assurer d'un développement socialement équitable. Ce mode de développement "répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins", d'après la définition officielle proposée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement en 1987. 

Cependant depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale. 

 

2. En Quoi consiste le développement durable ? 

Le développement durable consiste à lutté contre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux qui sont : l'alimentation, l'emploi, la santé, le logement ou encore l'éducation, sans compromettre ceux des générations futures, et tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles et culturelles. Le développement durable appelle un changement de comportement de chaque citoyen mais également des Etats, des associations, des entreprises et des chercheurs. 

** 

 

LES ENTREPRISES 

 

3. Pourquoi les entreprises doivent-elles impliqué ? 

Les entreprises sont directement concernées par la protection de la biodiversité dans la mesure où elles dépendent du monde vivant pour leurs activités et qu’en même temps, leur activité a une influence sur l’environnement. Or leur engagement actuel en faveur de la protection de la diversité reste faible en France, c’est pour ça que les entreprises sont trop souvent perçues comme ayant uniquement un impact négatif sur la biodiversité ; la seule méthode dont elles disposeraient pour éventuellement s’engager dans la protection environnementale serait à l’externe, par le mécénat. Mais cette vision réductrice n’est plus d’actualité : les entreprises peuvent et doivent être proactives afin de protéger la diversité du monde vivant. 

Il ne s’agit plus uniquement de respecter la réglementation en vigueur ou de construire une image positive, mais d’accorder de l’importance à la biodiversité dans l’entreprise permet aussi d’intégrer les employés dans la politique de développement durable de l’entreprise. 

Les entreprises peuvent devenir des acteurs majeurs du développement durable. 

4. Pourquoi et comment s’engager dans une démarche environnementale ? 

Mettre en place une démarche environnementale est un investissement qui offre aux entreprises de nouvelles opportunités, c’est mettre en place des méthodes qui permettront à l'entreprise de réduire ses impacts sur l'environnement. C'est un investissement pour l'avenir à un niveau choisi par l'entreprise qui permet de répondre efficacement aux pressions liées aux questions d'environnement. La mise en place d'un système de management environnemental permet à l'entreprise d'organiser sa politique environnementale et de se fixer des objectifs. Pour la mise en place d'un système de management environnemental sur un site industriel, l'ADEME peut accorder une aide financière pour mener le pré-diagnostic ou le diagnostic préalable à cette démarche. Mettre en place ce système est une étape préalable 

 

vers la certification environnementale. Mais s'engager dans une certification peut être une démarche lourde pour les petites entreprises. La marque Envol (Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement) permet aux entreprises de moins de 50 salariés de valoriser leurs engagements en faveur de l'environnement. L'obtention de la marque Envol peut être une étape préparatoire à une certification. Les CCI de France peuvent accompagner l'entreprise dans la mise en place du système de management environnemental conforme à la marque Envol. 

 

5. Quels sont les enjeux du développement durable? 

Suite à la conférence de Rio, la plupart des Etats se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable. Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable. Ces enjeux seront aussi ceux qui pèseront sur la réussite du sommet de Johannesbourg, dont l’issue est nécessairement fragile. Car le développement durable impose des changements structurels en profondeur. 

 

* Rééquilibrer les pouvoirs entre les priorités économiques et les impératifs sociaux et écologiques. En intégrant des obligations de respect de l’environnement et des normes sociales dans le mécanisme des marchés financiers. Et en substituant aux spéculations boursières rapides des projets économiques viables et équitables à long terme. Remettre l’homme au cœur de l’économie est une priorité. 

* Instaurer une nouvelle pratique des décisions gouvernementales. Les décisions politiques sont encore trop souvent calculées à court terme, pour répondre à des intérêts économiques particuliers sans tenir compte de l’impact à long terme pour l’ensemble de la population. 

* Implication de tous les groupes socio-économiques. La réalisation effective des objectifs du développement durable, ne peut aboutir que si l’ensemble des acteurs de la société agit en commun : les entreprises privées, publiques, les associations, les ONG, les syndicats et les citoyens. 

* Mettre en œuvre toutes les conventions et les accords multilatéraux sur l’environnement, il faut créer une institution internationale chargée de faire respecter les obligations souscrites par les Etats. À l’instar de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui gère les échanges commerciaux, il faudrait une Organisation Mondiale de l’Environnement pour gérer les problèmes écologiques. 

 

CONCLUSION 

 

Le développement durable répond à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui sont au cœur des préoccupations actuelles. S’engager dans une démarche de développement durable permet la mise en œuvre d’une politique d’entreprise en harmonie avec les objectifs de développement économique, de respect de l’environnement et d’éthique sociale. La récente crise financière est selon certains observateurs le symbole du manque de valeurs dans l’économie actuelle. Mais comme le constatent ces mêmes observateurs la crise financière est temporaire, celle du climat et de l’environnement irréversible… 

 

Source : 

www.linternaute.com 

www.parc-causeduQuerg.fr 

www.junior-consultin.com 

www.cote-azur-cci.fr

Liens utiles