Devoir de Philosophie

Le mot "face" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 17/07/2010

Extrait du document

descartes

 

  DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.

 Mais, tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d’un corps solide, en choisissent une des principales, qu’ils mettent seule vers le jour, et, ombrageant les autres, ne les font paraître qu’autant qu’on les peut voir en la regardant ;

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SIXIEME, DE LA VISION.

 Et enfin ceci se manifeste de ce que les couleurs paraissent souvent en des corps transparents, où il est certain qu’il n’y a rien qui les puisse causer, que les diverses façons dont les rayons de la lumière y sont reçus, comme lorsque l’arc-en-ciel paraît dans les nues, et encore plus clairement, lorsqu’on en voit la ressemblance dans un verre qui est taillé à plusieurs faces.

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS DIXIEME, DE LA FACON DE TAILLER LES VERRES.

 Les trois côtés RQ, QP, et RP, sont trois faces toutes plates et polies, en sorte que la face QP étant appuyée contre la planche EFI, et l’autre face QR contre la pinnule FL, le rayon du soleil qui passe par les deux trous A et L pénètre jusques à B au travers du verre PQR sans y souffrir aucune réfraction, à cause qu’il rencontre perpendiculairement sa superficie RQ.

  LES METEORES, DISCOURS TROISIEME, Du sel.

 Comme si la mer qui est vers A, étant poussée avec force vers C, y rencontre un banc de sable ou quelque autre obstacle qui la face monter vers B, le branle que cette agitation donne aux parties du sel, peut faire que les premières qui viennent en l’air, s’y dégagent de celles de l’eau douce qui les tenaient entortillées, et que se trouvant seules vers B à certaine distance l’une de l’autre, elles y engendrent des étincelles, assez semblables à celles qui sortent des cailloux quand on les frappe.

 et comment il s’y forme en petits grains qui ont une figure carrée, presque semblable à celle d’un diamant taillé en table, excepté que la plus large de leurs faces est un peu creusée.

 Pour le talus des quatre faces qui sortent des quatre côtés de cette base, il ne dépend que des causes déjà expliquées, lorsque la chaleur est égale pendant tout le temps que le grain est à se former :

 en sorte que si elle augmente, et diminue, par intervalles, il se fera comme de petits échelons de long de ces faces.

 Et pour les quatre querres ou côtés qui joignent ces quatre faces, elles ne sont pas ordinairement fort aiguës ni fort unies.

  LES METEORES, DISCOURS QUATRIEME, Des vents.

 et que vers B, où il donne du plomb, il excite quantité de vapeurs qui étant fort agitées par l’action de sa lumière, montent en haut très promptement, jusques à ce qu’elles soient tant élevées que la résistance de leur pesanteur face qu’il leur soit plus aisé de se détourner, et de prendre leur cours de part et d’autre vers I et M, au dessus des nues G et K que de continuer plus haut en ligne droite.

  LES METEORES, DISCOURS CINQUIEME, Des nues.

 Et même qui lorsque ces vents sont un peu chauds, ou bien qu’elle est exposée à la chaleur du Soleil, y acquiert comme une écorce ou une croûte de plusieurs parcelles de glace jointes ensemble qui peut devenir assez grosse et épaisse sans que sa pesanteur la face tomber, à cause que tout le reste de la nue la soutient.

  LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA GRELE.

 Et ainsi la face extérieure de la nue qui était auparavant telle qu’on voit vers Z, ou vers M, devient par après telle qu’on voit vers O, ou vers Q, et chacune des parcelles de glace dont elle est composée à la figure d’une petite rose ou étoile fort bien taillée.

  L’HOMME.

 ou s’ils vont de quelque autre côté, ils en feront sortir un monstre marin qui leur vomira de l’eau contre la face ;

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE XIV, Des propriétés de la Lumière.

Ayant ainsi expliqué la nature et les propriétés de l’action que j’ai prise pour la lumière, il faut aussi que j’explique comment par son moyen les habitants de la planète que j’ai supposée pour la terre peuvent voir la face de leur ciel toute semblable à celle du nôtre.

 comme ici celle qui est marquée A paraît en la ligne T4, par le moyen du rayon A 2 4 T, et ensemble en la ligne T f, par le moyen du rayon A 6fT, ainsi que se multiplient les objets qu’on regarde au travers des verres ou autres corps transparents qui sont taillés à plusieurs faces.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA CINQUIEME MEDITATION.

 Tout ainsi que quand nous jetons les yeux sur une carte où il y a quelques traits qui sont disposés et arrangés, de telle sorte qu’ils représentent la face d’un homme, alors cette vue n’excite pas tant en nous l’idée de ces mêmes traits que celle d’un homme :

 ce qui n’arriverait pas ainsi si la face d’un homme ne nous était connue d’ailleurs, et si nous n’étions plus accoutumés à penser à elle que non pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommes un peu éloignés.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 132.

 Le même effet peut aussi être causé de ce que, comme c’est toujours la même face de la lune qui regarde la terre, ainsi chaque comète a peut-être un côté qu’elle tourne toujours vers le centre du tourbillon dans lequel elle est, et n’a que ce côté qui soit propre à réfléchir les rayons qu’elle reçoit.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 73.

 ce qui fait que tout le corps demeure immobile comme une statue, et qu’on ne peut apercevoir de l’objet que la première face qui s’est présentée, ni par conséquent en acquérir une plus particulière connaissance.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 117.

 C’est pourquoi ce sang étant arrêté autour de la face, il la rend rouge, et même plus rouge que pendant la joie, à cause que la couleur du sang paraît d’autant mieux qu’il coule moins vite, et aussi à cause qu’il s’en peut ainsi assembler davantage dans les veines de la face que lorsque les orifices du coeur sont plus ouverts.

 Ceci paraît principalement en la honte, laquelle est composée de l’amour de soi-même, et d’un désir pressant d’éviter l’infamie présente, ce qui fait venir le sang des parties intérieures vers le coeur, puis de là par les artères vers la face, et avec cela d’une médiocre tristesse qui empêche ce sang de retourner vers le coeur.

  Correspondance, année 1638, A UN R. P. JESUITE, 24 janvier 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1638).

 et Thalès, ou qui que ce soit, qui a dit le premier que la lune reçoit sa lumière du soleil, n’en a donné sans doute aucune autre preuve, sinon qu’en supposant cela, on explique fort aisément toutes les diverses faces de sa lumière :

  Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 6 juin 1647.

 Car la foi nous enseigne que, bien que la terre et les cieux périront, c’est-à-dire changeront de face, toutefois le monde, c’est-à-dire la matière dont ils sont composés, ne périra jamais ;

 

descartes

« L'HOMME. ou s'ils vont de quelque autre côté, ils en feront sortir un monstre marin qui leur vomira de l'eau contre la face ; LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE XIV, Des propriétés de la Lumière. Ayant ainsi expliqué la nature et les propriétés de l'action que j'ai prise pour la lumière, il faut aussi que j'explique comment parson moyen les habitants de la planète que j'ai supposée pour la terre peuvent voir la face de leur ciel toute semblable à celle dunôtre. comme ici celle qui est marquée A paraît en la ligne T4, par le moyen du rayon A 2 4 T, et ensemble en la ligne T f, par le moyendu rayon A 6fT, ainsi que se multiplient les objets qu'on regarde au travers des verres ou autres corps transparents qui sont taillésà plusieurs faces. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA CINQUIEME MEDITATION. Tout ainsi que quand nous jetons les yeux sur une carte où il y a quelques traits qui sont disposés et arrangés, de telle sorte qu'ilsreprésentent la face d'un homme, alors cette vue n'excite pas tant en nous l'idée de ces mêmes traits que celle d'un homme : ce qui n'arriverait pas ainsi si la face d'un homme ne nous était connue d'ailleurs, et si nous n'étions plus accoutumés à penser àelle que non pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommesun peu éloignés. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art.

132. Le même effet peut aussi être causé de ce que, comme c'est toujours la même face de la lune qui regarde la terre, ainsi chaquecomète a peut-être un côté qu'elle tourne toujours vers le centre du tourbillon dans lequel elle est, et n'a que ce côté qui soitpropre à réfléchir les rayons qu'elle reçoit. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 73. ce qui fait que tout le corps demeure immobile comme une statue, et qu'on ne peut apercevoir de l'objet que la première face quis'est présentée, ni par conséquent en acquérir une plus particulière connaissance. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 117. C'est pourquoi ce sang étant arrêté autour de la face, il la rend rouge, et même plus rouge que pendant la joie, à cause que lacouleur du sang paraît d'autant mieux qu'il coule moins vite, et aussi à cause qu'il s'en peut ainsi assembler davantage dans lesveines de la face que lorsque les orifices du coeur sont plus ouverts. Ceci paraît principalement en la honte, laquelle est composée de l'amour de soi-même, et d'un désir pressant d'éviter l'infamieprésente, ce qui fait venir le sang des parties intérieures vers le coeur, puis de là par les artères vers la face, et avec cela d'unemédiocre tristesse qui empêche ce sang de retourner vers le coeur. Correspondance, année 1638, A UN R.

P.

JESUITE, 24 janvier 1638.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 22 février 1638). et Thalès, ou qui que ce soit, qui a dit le premier que la lune reçoit sa lumière du soleil, n'en a donné sans doute aucune autrepreuve, sinon qu'en supposant cela, on explique fort aisément toutes les diverses faces de sa lumière : Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 6 juin 1647. Car la foi nous enseigne que, bien que la terre et les cieux périront, c'est-à-dire changeront de face, toutefois le monde, c'est-à-dire la matière dont ils sont composés, ne périra jamais ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles