Devoir de Philosophie

Le mot "justifier" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

descartes

 

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L'AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE.

 Et je ne me sens point encore si vieil, je ne me défie point tant de mes forces, je ne me trouve pas si éloigné de la connaissance de ce qui reste, que je n'osasse entreprendre d'achever ce dessein si j'avais la commodité de faire toutes les expériences dont j'aurais besoin pour appuyer et justifier mes raisonnements.

  LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 outre que faisant réflexion sur les paroles que j'ai lues en une préface qui fut jointe il y a deux ans à la version française de vos Principes, où après avoir parlé succinctement des parties de la philosophie qui doivent être trouvées, avant qu'on puisse recueillir ses principaux fruits, et avoir dit que vous ne vous défiez pas tant de vos forces que vous n'osassiez entreprendre les expliquer toutes, si vous aviez la commodité de faire les expériences qui sont requises pour appuyer et justifier vos raisonnements, Vous ajoutez qu'il faudrait à cela de grandes dépenses, auxquelles un particulier comme vous ne saurait suffire, s'il n'était aidé par le public ;

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de octobre ou novembre 1646.).

 car il est vrai que c'est le dessein qu'il a eu de louer César Borgia, qui lui a fait établir des maximes générales, pour justifier des actions particulières qui peuvent difficilement être exécutées ;

 

Liens utiles