Devoir de Philosophie

Le mot "variété" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 14/07/2010

Extrait du document

descartes

 

Règles pour la direction de l'esprit, #2#Règle première.

 car comme les sciences toutes ensemble ne sont rien autre chose que l'intelligence humaine, qui reste une et toujours la même quelle que soit la variété des objets auxquels elle s'applique, sans que cette variété apporte à sa nature plus de changements que la diversité des objets n'en apporte à la nature du soleil qui les éclaire, il n'est pas besoin de circonscrire l'esprit humain dans aucune limite ;

  Règles pour la direction de l'esprit, Règle huitième.

Mais si un homme sachant autre chose que des mathématiques, désireux de connaître, d'après la règle première, la vérité sur tout ce qui se présente à lui, vient à rencontrer la même difficulté, il ira plus loin, et trouvera que le rapport entre les angles d'incidence et les angles de réfraction dépend de leur changement, à cause de la variété des milieux ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Du nombre et du temps qu'on doit observer dans les sons.

Pour ce qui regarde les différentes passions que la musique peut exciter en nous par la seule variété des mesures, je dis en général qu'une mesure lente produit en nous des passions lentes, telles que peuvent être la langueur, la tristesse, la crainte et l'orgueil, etc.

  ABREGE DE LA MUSIQUE, De la quinte.

Mais vous direz peut-être que l'on se sert quelquefois dans la musique de l'octave seule, sans aucune variété, comme lorsque deux personnes chantent un même air, dont l'une a la voix plus haute d'une octave que l'autre, ce qui ne se fait pas avec la quinte ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Du diton, tierce mineure et des sextes.

 car l'octave, se faisant toujours entendre dans l'unisson, elle ne peut apporter aucune variété ;

 le seul diton aussi n'est pas suffisant pour cela, car il ne peut y avoir de variété, sinon du moins entre deux sons ;

Je dirai seulement, touchant cela, que la variété la plus considérable se fait par ces quatre derniers accords, dont le diton et la sexte majeure sont plus gais et plus agréables que la tierce et la sexte mineures, comme ceux qui pratiquent la musique savent fort bien ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Des degrés ou tons de musique.

 l'une, pour pouvoir passer d'un accord à l'autre par leur moyen, ce qui serait difficile à faire par les seuls accords, du moins avec cette variété qui rend la musique agréable ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, De la manière de composer, et des modes.

 Leur variété même fait que les accords entre lesquels elles sont mêlées en sont mieux entendus, et réveillent l'attention ;

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Des modes.

 car il est constant qu'il y a certains modes où, dans les plus considérables lieux et dans ceux qui le sont moins, se rencontrent souvent des ditons et des tierces mineures, d'où, comme nous avons montré ci-devant, naît presque toute la variété de la musique.

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS PREMIER, DE LA LUMIERE.

 ou bien elle consiste, outre cela, en ce qu'elle a plusieurs divers angles ou pointes, ou des parties plus dures l'une que l'autre, ou qui se meuvent, et ce, avec des variétés qui peuvent être imaginées en mille sortes.

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS QUATRIEME, DES SENS EN GENERAL.

 ce qui donne occasion à son âme de sentir tout autant de diverses qualités en ces corps, qu'il se trouve de variétés dans les mouvements qui sont causés par eux en son cerveau.

  LES METEORES, DISCOURS TROISIEME, Du sel.

 et qui, s'allant engager entre les parties du sel lorsqu'il se forme, lui peuvent donner et cette odeur de violette très agréable qu'a le sel blanc quand il est fraîchement fait, et cette couleur sale qu'a le noir, et toutes les autres variétés qu'on peut remarquer dans les sels, et qui dépendent des diverses eaux dont ils se forment.

  LES METEORES, DISCOURS DIXIEME, De l'apparition de plusieurs soleils.

De plus, il peut arriver qu'outre les vents qui environnent cette nue, il en passe quelqu'un par dessus ou par dessous qui derechef y formant quelque superficie de glace, cause d'autres variétés en ce Phénomène.

  L'HOMME.

Et notez qu'une seule d'entre elles ne lui pourra faire ouïr autre chose qu'un bruit sourd, qui passe en un moment, et dans lequel il n'y aura point d'autre variété sinon qu'il se trouvera plus ou moins grand, selon que l'oreille sera frappée plus ou moins fort ;

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, Chapitre III, De la dureté et la liquidité.

Or, en suite de cette considération, il y a moyen d'expliquer la cause de tous les changements qui arrivent dans le monde, et de toutes les variétés qui paraissent sur la terre, mais je me contenterai ici de parler de celles qui servent à mon sujet.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Seconde.

 Et je ne concevrais pas clairement et selon la vérité ce que c'est que la cire, si je ne pensais que même ce morceau que nous considérons est capable de recevoir plus de variétés selon l'extension, que je n'en ai jamais imaginé.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième.

 De plus j'y remarquais de la lumière, des couleurs, des odeurs, des saveurs et des sons, dont la variété me donnait moyen de distinguer le ciel, la terre, la mer, et généralement tous les autres corps les uns d'avec les autres.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 56.

 Et, parce que je ne dois concevoir en Dieu aucune variété ni changement, je ne dis pas qu'il y ait en lui des modes ou des qualités, mais plutôt des attributs ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 68.

Il me semble aussi que cette variété incompréhensible qui paraît en la situation des étoiles fixes montre assez que les tourbillons qui tournent autour d'elles ne sont pas égaux en grandeur.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 138.

 Car toutes ces variétés doivent suivre de ce que la sphère DEFGH n'est pas régulière.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 190.

Il est besoin aussi de considérer que toutes les variétés de ces sentiments dépendent, premièrement, de ce que nous avons plusieurs nerfs, puis aussi, de ce qu'il y a divers mouvements en chaque nerf ;

  Correspondance, année 1629, A R. P. MERSENNE, 8 octobre 1629.

 seulement puis-je dire que lorsqu'on va de l'unisson à la tierce, ce n'est pas pour finir, mais pour surprendre l'oreille au milieu d'un chant, à quoi la variété est principalement requise.

 Or cette variété se remarque principalement en deux choses :

 ainsi il n'y a pas grande variété en ce passage, ce qui le rend triste et déplaisant.

  Correspondance, année 1647, REMARQUES SUR LE TITRE, REMARQUES SUR CHAQUE ARTICLE.

 De même aussi l'étendue d'un certain corps en particulier peut bien à la vérité admettre en soi une variété de modes ;

 Car de vrai, si l'observation se fait par la vue, elle ne peut d'elle-même représenter autre chose à l'esprit que des peintures, et même des peintures dont toute la variété ne consiste que dans celles de certains mouvements corporels, comme notre auteur même l'enseigne.

 

descartes

« mouvements qui sont causés par eux en son cerveau. LES METEORES, DISCOURS TROISIEME, Du sel. et qui, s'allant engager entre les parties du sel lorsqu'il se forme, lui peuvent donner et cette odeur de violette très agréable qu'a lesel blanc quand il est fraîchement fait, et cette couleur sale qu'a le noir, et toutes les autres variétés qu'on peut remarquer dans lessels, et qui dépendent des diverses eaux dont ils se forment. LES METEORES, DISCOURS DIXIEME, De l'apparition de plusieurs soleils. De plus, il peut arriver qu'outre les vents qui environnent cette nue, il en passe quelqu'un par dessus ou par dessous qui derechefy formant quelque superficie de glace, cause d'autres variétés en ce Phénomène. L'HOMME. Et notez qu'une seule d'entre elles ne lui pourra faire ouïr autre chose qu'un bruit sourd, qui passe en un moment, et dans lequel iln'y aura point d'autre variété sinon qu'il se trouvera plus ou moins grand, selon que l'oreille sera frappée plus ou moins fort ; LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, Chapitre III, De la dureté et la liquidité. Or, en suite de cette considération, il y a moyen d'expliquer la cause de tous les changements qui arrivent dans le monde, et detoutes les variétés qui paraissent sur la terre, mais je me contenterai ici de parler de celles qui servent à mon sujet. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Seconde. Et je ne concevrais pas clairement et selon la vérité ce que c'est que la cire, si je ne pensais que même ce morceau que nousconsidérons est capable de recevoir plus de variétés selon l'extension, que je n'en ai jamais imaginé. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième. De plus j'y remarquais de la lumière, des couleurs, des odeurs, des saveurs et des sons, dont la variété me donnait moyen dedistinguer le ciel, la terre, la mer, et généralement tous les autres corps les uns d'avec les autres. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art.

56. Et, parce que je ne dois concevoir en Dieu aucune variété ni changement, je ne dis pas qu'il y ait en lui des modes ou desqualités, mais plutôt des attributs ; LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art.

68. Il me semble aussi que cette variété incompréhensible qui paraît en la situation des étoiles fixes montre assez que les tourbillonsqui tournent autour d'elles ne sont pas égaux en grandeur. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art.

138. Car toutes ces variétés doivent suivre de ce que la sphère DEFGH n'est pas régulière. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art.

190. Il est besoin aussi de considérer que toutes les variétés de ces sentiments dépendent, premièrement, de ce que nous avonsplusieurs nerfs, puis aussi, de ce qu'il y a divers mouvements en chaque nerf ; Correspondance, année 1629, A R.

P.

MERSENNE, 8 octobre 1629. seulement puis-je dire que lorsqu'on va de l'unisson à la tierce, ce n'est pas pour finir, mais pour surprendre l'oreille au milieu d'unchant, à quoi la variété est principalement requise. Or cette variété se remarque principalement en deux choses :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles