Devoir de Philosophie

Le mot "vengeance" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 14/07/2010

Extrait du document

descartes

 

LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 88.

 car, par exemple, la curiosité, qui n'est autre chose qu'un désir de connaître, diffère beaucoup du désir de gloire, et celui-ci du désir de vengeance, et ainsi des autres.

  LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 117.

 Et le même parait en la colère, où souvent un prompt désir de vengeance est mêlé avec l'amour, la haine et la tristesse.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 200.

 Et, au contraire, ceux qui se réservent et se déterminent à une plus grande vengeance deviennent tristes de ce qu'ils pensent y être obligés par l'action qui les met en colère ;

 Mais, quand ils viennent après à exécuter leur vengeance, ils se réchauffent d'autant plus qu'ils ont été plus froids au commencement, ainsi qu'on voit que les fièvres qui commencent par le froid ont coutume d'être les plus fortes.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 211.

 et, au contraire, lorsqu'ils sentiront que le désir de vengeance et la colère les incite à courir inconsidérément vers ceux qui les attaquent, ils se souviendront de penser que c'est imprudence de se perdre quand on peut sans déshonneur se sauver, et que, si la partie est fort inégale, il vaut mieux faire une honnête retraite ou prendre quartier que s'exposer brutalement à une mort certaine.

  Correspondance, année 1630, A Monsieur *** (ISAAC BEECKMAN), 17 octobre 163O.

 Car en vérité vous devez croire que je n'ai point écrit ceci par un esprit de vengeance, ni pour aucun mal que je vous veuille, mais par une pure affection que j'ai pour vous.

  Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 3 janvier 1642 ( Les éditions contemporaines datent cette lettre du janvier 1642.).

 Si, pour toute vengeance, vous prenez le parti d'en rire en votre particulier, de garder le silence, et de vous tenir en repos, j'y donne les mains.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1er septembre 1645.).

 Ainsi, par exemple, la colère peut quelquefois exciter en nous des désirs de vengeance si violents qu'elle nous fera imaginer plus de plaisir à châtier notre ennemi qu'à conserver notre honneur ou notre vie, et nous fera exposer imprudemment l'un et l'autre pour ce sujet .

 Au lieu que, si la raison examine quel est le bien ou la perfection sur laquelle est fondé ce plaisir, qu'on tire de la vengeance, elle n'en trouvera aucune autre au moins quand cette vengeance ne sert point pour empêcher qu'on ne nous offense derechef, sinon que cela nous fait imaginer que nous avons quelque sorte de supériorité et quelque avantage au-dessus de celui dont nous nous vengeons.

 

Liens utiles