LE ROMAN D'ANALYSE AU XIXe SIECLE
Publié le 26/05/2011
Extrait du document
Le roman est l'un des genres qui ont pris au XIXe siècle Le roman d'analyse. le plus d'extension. Si l'on excepte, au XVIIe siècle, la Princesse de Clèves et le Roman cornique, au xviiie, Gil Blas, Manon Lescaut, la Nouvelle Héloïse et Paul et Virginie, la production romanesque antérieure avait été sans valeur littéraire. Au contraire, quelques-uns des plus beaux livres du XIXe siècle sont des romans. Des romanciers, tels que Balzac et George Sand, sont parmi les plus grands noms de notre littérature. Enfin la forme du roman n'a cessé de s'assouplir : c'est un cadre docile dans lequel on a pu successivement enfermer des analyses de sentiments, des tableaux d'histoire, des peintures de moeurs, des théories morales ou sociales. Il apparaît d'abord, au début du siècle, sous la forme du roman personnel. Pour Chateaubriand et Mme de Staël il est un moyen de se mettre en scène et d'exprimer leurs propres sentiments. Le René de Chateaubriand est sans doute le chef-d'oeuvre du roman d'analyse. Et l'Adolphe de Benjamin Constant mérite d'être cité après lui pour la pénétration psychologique, la sobriété des détails et la précision d'un style dépouillé jusqu'à la sécheresse.
Liens utiles
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- "Maus" Spiegelman roman graphique résumé analyse
- INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DU XIXe SIECLE