Devoir de Philosophie

L'effusion lyrique ou la rhétorique des larmes

Publié le 12/06/2015

Extrait du document

L'effusion lyrique ou la

rhétorique des larmes

Corpus extrait du livre élève 

Eugène Delacroix, Les Massacres de Scio (1824)

William Turner, Négriers jetant par-dessus bord les morts

et les mourants — Arrivée d'un typhon (1840)

4 Friedrich von Schiller, Les Brigands (1781) Rivas, Don Alvaro ou La Force du destin (1835)

4 Alphonse de Lamartine, «Le Vallon« (1820) Lord Byron, Le Captif de Chillon (1816)

4 Théophile Gautier, Les Nuits d'été (1841)

4 Alfred de Musset, «Tristesse« (1840)

Baudelaire, «Spleen« (1857)

4 Marceline Desbordes-Valmore, Pauvres fleurs (1839) Victor Hugo, Les Châtiments (1853)

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Intérêt du projet

Il s'agit de mettre en évidence les moyens spécifiques de l'expres¬sion du sentiment, que les élèves ont tendance à réduire au seul sen¬timent amoureux. La variété des affects rencontrés — bonheur, exil, deuil, spleen, colère — et la diversité des formes d'expression témoi 

 

gnent du triomphe du lyrique sur le didactique, le ludique, le des¬criptif, voire l'épique.

Choix du corpus

Le corpus privilégie le genre poétique. On y a associé la peinture et la musique. Pour prolonger la réflexion abordée en séquence 1 sur la traduction, on a intégré un texte traduit de l'allemand et un autre traduit de l'espagnol, tous les deux extraits de drames romantiques qui permettront de compléter l'étude du genre.

Objectif de La séquence

La réflexion sur les genres devrait permettre une ouverture sur la « dimension européenne « de ce mouvement culturel spécifique. Enfin, les activités proposées nourriront la «réflexion sur la produc¬tion et la singularité des textes «, perspective d'étude complémentaire de la réflexion sur les genres.

Organisation de ta séquence

On placera cette séquence plus tard dans l'année, après l'étude d'une oeuvre intégrale : conte ou roman fantastique choisi parmi les auteurs du corpus. On consacrera une séance à l'écoute de Gainsbourg qui a chanté Nerval, Hugo, Arvers, Baudelaire et Musset : «La Nuit d'octobre« peut servir d'entrée en matière. À cette sélection pourrait s'ajouter une sélection opérée par les élèves. On privilégiera les chansons d'« exil« en langues étrangères : « saudade « lusophone (Cesaria Evora), musiques « andalouses « du Maghreb, ou bien Zebda et Rachid Taha qui ont réinterprété des chansons popu¬laires algériennes.

Liens utiles