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L'HOMME chez DESCARTES

Publié le 22/02/2012

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descartes
et il me semble que je ne saurais imaginer tant de sortes de mouvements en celle-ci, que je suppose être faite des mains de Dieu, ni lui attribuer tant d'artifice, que vous n'ayez sujet de penser qu'il y en peut avoir encore davantage. Or l'entrée du pore ou petit conduit d, e, étant ainsi ouverte, les esprits animaux de la concavité F entrent dedans, et sont portés par lui, partie dans les muscles qui servent à retirer ce pied de ce feu, partie dans ceux qui servent à tourner les yeux et la tête pour le regarder, et partie en ceux qui servent à avancer les mains et à plier tout le corps pour y apporter du secours. Remarquez donc, premièrement, que , si la main A, par exemple, touche le corps C, les parties du cerveau B, d'où viennent les petits filets de ses nerfs, seront autrement disposées, que si elle en touchait un qui fût d'autre figure, ou d'autre grandeur, ou situé en une autre place ; Remarquez aussi que si les deux mains, f et g, tiennent chacune un bâton, i et h, dont elles touchent l'objet K : car, premièrement, si la situation de la main, ou de l'oeil, ou du doigt, est contrainte par quelque cause extérieure, elle ne s'accordera pas si exactement avec celle des petites parties du cerveau d'où viennent les nerfs, comme si elle ne dépendait que des muscles ; Comme, par exemple , si la main f, étant de soi disposée à se tourner vers o, se trouve contrainte par quelque force extérieure à demeurer tournée vers K : les parties du cerveau, d'où viennent ses nerfs, ne seront pas tout à fait disposées en même sorte, que si c'était par la force de ses muscles que la main fût ainsi tournée vers K ; Et ainsi la disposition que cette contrainte donnera aux parties du cerveau fera juger à l'âme que l'objet K est au point P, et qu'il est autre que celui qui est touché par la main g. et il est à croire qu'elles sont entre les mains de quelqu'un qui l'ignore, ou qui, peut-être, s'en veut prévaloir. Comme ici , par exemple, l'âme pourra sentir ce qui est au point L, par l'entremise des deux mains, qui tiennent les deux bâtons NL et OL, parce que c'est du point L, de la glande H, que sortent les esprits qui entrent dans les tuyaux 7 et 8, auxquels répondent ses deux mains ; au lieu que, si cette glande H était un peu plus en avant qu'elle n'est, en sorte que les points de sa superficie n et o fussent aux lieux marqués i et k, et par conséquent que ce fût d'eux, que sortissent les esprits qui vont vers 7 et vers 8, l'âme devrait sentir ce qui est vers N, et vers O, par l'entremise des mêmes mains, et sans qu'elles fussent en rien changées. Et si la chaleur du feu A , qui est proche de la main B, n'était que médiocre, il faudrait penser que la façon dont elle ouvrirait les tuyaux 7 serait cause que les parties du cerveau qui sont vers N se presseraient, et que celles qui sont vers o, s'élargiraient un peu plus que de coutume ; Mais supposant que ce feu brûle la main, il faut penser que son action ouvre tant ces tuyaux 7, que les esprits, qui entrent dedans, ont la force de passer plus loin, en ligne droite, que jusques à N : en sorte qu'ici , par exemple, où le feu A brûle la main B, et est cause que les esprits qui entrent dans le tuyau 7 tendent vers o, ces esprits trouvent là deux pores ou passages principaux oR, os. comme en ceux qui retirent la main, ou le bras, ou tout le corps, et en ceux qui tournent la tête et les yeux vers ce feu, afin de voir plus particulièrement ce qu'il faut faire pour s'en garder. Au lieu que, si la main B, étant fort froide, le feu A la réchauffait modérément et sans la brûler, il serait cause que les mêmes esprits, qui entrent par le tuyau 7, iraient se rendre non plus vers O et vers R, mais vers o et vers p, où ils trouveraient derechef des pores, disposés à les conduire en tous les nerfs qui peuvent servir aux mouvements convenables à cette action. en sorte que, par exemple, si lorsque le feu A brûle la main B, la tête était tournée vers le côté gauche, au lieu qu'elle l'est maintenant vers le droit, les esprits iraient tout de même qu'ils font de 7 vers N, puis vers o, et de là vers R et vers s ; mais que de R, au lieu d'aller vers x, par où je suppose qu'ils doivent passer pour redresser la tête qui est tournée vers la main droite, ils iraient vers z, par où je suppose qu'ils devraient entrer pour la redresser, si elle était tournée vers la gauche ;

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