Devoir de Philosophie

Long Parlement

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Long Parlement, nom donné au cinquième Parlement anglais qui a siégé à intervalles irréguliers, entre 1640 et 1660. En affrontant avec succès le roi Charles Ier, jusqu’à obtenir sa condamnation à mort, le Long Parlement a permis la réalisation de la première Révolution d’Angleterre, avant sa dissolution à la veille de la restauration de la monarchie par Charles II.

Ayant renvoyé l’ancien Parlement (Court Parlement, avril-mai 1640) qui a tenté de restreindre ses pouvoirs, le roi Charles Ier est bientôt contraint de convoquer un nouveau Parlement afin de lever les fonds nécessaires à sa guerre contre l’Écosse (voir Covenants). Réunis le 3 novembre 1640, les membres du Long Parlement exigent aussitôt des réformes en échange de son appui. La première victime de ces réformes, le conseiller du roi Thomas Wentworth, premier comte de Strafford, est accusée de haute trahison puis exécutée. Le Parlement prend ensuite plusieurs mesures contre l’absolutisme royal : suppression de la Chambre étoilée, de la Cour de la Haute Commission ainsi que d’autres tribunaux royaux arbitraires ; interdition de lever des perceptions sur le droit de tonnage ; protection contre sa propre dissolution sans son consentement, et garantie de sessions au minimum tous les trois ans.

Lorsque les Irlandais se révoltent contre le pouvoir britannique en 1641, le Long Parlement aide à financer une nouvelle armée mais s’oppose au roi quant à son contrôle. Ce conflit, s’ajoutant à l’agitation antianglaise en Irlande, conduit à la rédaction de la Grande Remontrance (1er décembre 1641), pétition par laquelle la Chambre des communes exige une réforme religieuse et la nomination de ministres en qui elle peut avoir confiance. Hostile à toute atteinte à ses prérogatives, Charles Ier tente de faire arrêter certains chefs de l’opposition parlementaire, mais échoue. Attisée par la querelle religieuse, la guerre civile entre les cavaliers, partisans du roi, et les têtes rondes, partisans du Parlement, éclate en 1642.

L’année suivante, le Parlement forme une alliance militaire avec l’Écosse, contre la promesse d’instituer le presbytérianisme comme religion d’État. L’armée royale est battue en 1646 et Charles Ier se rend aux Écossais. Refusant les conditions imposées pour son retour sur le trône — contrôle de la milice et institution du presbytérianisme —, Charles Ier est livré au Parlement.

Les négociations ayant échoué, la guerre civile reprend en 1648. Le député puritain Oliver Cromwell s’illustre par sa valeur militaire et devient le chef de l’opposition. Il purge le Parlement de tous ses éléments non puritains, d’où le nom de Parlement Croupion que lui donnent les royalistes. Ce Parlement fait exécuter Charles Ier en 1649 ; puis, après avoir éliminé la Chambre des lords, il instaure la république en Angleterre. Dissous par Cromwell en avril 1653, il est remplacé par le Parlement Barebone. Avec la mort de Cromwell en septembre 1658, le Parlement Croupion est rappelé (mai 1659) et les députés puritains recouvrent leurs fonctions en 1660. Après avoir appelé à l’élection d’un nouveau Parlement, le Long Parlement est contraint de se dissoudre le 16 mars 1660, à la veille de la restauration de la monarchie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles