Devoir de Philosophie

Mussolini participa réellement à la Première Guerre mondiale pendant laquelle il fut blessé au cours d'un exercice

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

mussolini

Mussolini participa réellement à la Première Guerre mondiale pendant laquelle il fut blessé au cours d'un exercice

Benito Mussolini (1883-1945) fut membre du parti socialiste avant de devenir le chef fasciste que l'on connaît. Jusqu'en 1914, il demeure socialiste et farouche neutraliste. Ensuite, c'est le revirement total. On le soupçonne d'ailleurs de retourner sa veste en compensation d'une somme rondelette provenant de France. Il est alors obligé de démissionner du parti. Ayant pris la défense des interventionnistes, il se doit de s'engager. Il part pour le front en 1915 et est blessé,

puis réformé en 1917.

A partir de ce moment, c'est la montée vers le pouvoir. La "marche sur Rome" lui donne la clef de l'acces­sion au poste de chef du gouvernement. Cette marche soigneusement organisée rassemble 126 000 chemises noires qui déferlent sur Rome. Peu année, mais soute­nue par la plupart des notables, cette force impression­ne Victor-Emmanuel III qui offre la direction du gou­vernement à Mussolini.

Il obtient les pleins pouvoirs en 1922 après avoir inti­midé les représentants de la Chambre quelque peu ré­calcitrants.

Son goût du pouvoir ne connaît plus de limite et il se lance dans l'aventure éthiopienne. Après une période d'attentisme, et pour ne pas être à la traîne d'Hitler, il lance son pays dans la guerre en juin 1940. L'Italie est successivement défaite dans les Balkans, puis en Grèce et enfin en Afrique du Nord. En juillet et août 1943, le débarquement allié en Italie sonne le glas de ses espoirs et Mussolini est emprisonné sur ordre de Victor-Emmanuel

A la suite d'une spectaculaire opération de commando, le Duce est libéré par les Allemands, lesquels le remettent au pouvoir. Il n'est cependant plus qu'un pantin.

 

En avril 1945, il tente de fuir, déguisé en officier alle­mand. Il se fait intercepter par les résistants communistes qui l'exécutèrent, lui et sa maîtresse, Clara Petacci.

Liens utiles