Devoir de Philosophie

"naître" chez DESCARTES

Publié le 16/08/2010

Extrait du document

descartes

 

ABREGE DE LA MUSIQUE, Du nombre et du temps qu’on doit observer dans les sons.

 et que la mesure prompte, au contraire, fait naître des passions promptes et plus vives, comme est la gaieté et la joie, etc.

  ABREGE DE LA MUSIQUE, De l’octave.

 Et afin de savoir quel accord doit naître proprement de cette division, il faut considérer que AB, qui est le terme le plus grave, est divisé en D, non par rapport à soi-même, car alors il le faudrait diviser en C, comme nous avons fait ci-dessus, parce que ce n’est plus maintenant un unisson qu’on divise, mais une octave qui a deux termes.

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Des modes.

 Je veux bien néanmoins que cet avorton de mon esprit, semblable, par le peu de politesse qu’il a, aux petits ourseaux qui ne font que de naître, vous aille trouver pour être un témoignage de notre familiarité et un gage certain de l’affection particulière que j’ai pour vous ;

  DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie.

 Et leur nature est bien plus aisée à concevoir, lorsqu’on les voit naître peu à peu en cette sorte, que lorsqu’on ne les considère que toutes faites.

  DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie.

 car, encore qu’ils soient presque tous si évidents qu’il ne faut que les entendre pour les croire, et qu’il n’y en ait aucun dont je ne pense pouvoir donner des démonstrations, toutefois, à cause qu’il est impossible qu’ils soient accordants avec toutes les diverses opinions des autres hommes, je prévois que je serais souvent diverti par les oppositions qu’ils feraient naître.

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE VI, Description d’un nouveau monde ; et des qualités de la matière dont il est composé.

Permettez donc pour un peu de temps à votre pensée de sortir hors de ce monde pour en venir voir un autre tout nouveau que je ferai naître en sa présence dans les espaces imaginaires.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième.

 car il n’y a certes aucune affinité ni aucun rapport (au moins que je puisse comprendre) entre cette émotion de l’estomac et le désir de manger, non plus qu’entre le sentiment de la chose qui cause de la douleur, et la pensée de tristesse qui fait naître ce sentiment.

  LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Ainsi vous feriez au moins d’abord naître l’envie à plusieurs d’examiner ce qui en est ;

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 60.

Et si on s’est déterminé à quelque action avant que l’irrésolution fût ôtée, cela fait naître le remords de conscience, lequel ne regarde pas le temps à venir comme les passions précédentes, mais le présent ou le passé.

 

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 137.

 Comme aussi l’âme n’est immédiatement avertie des choses utiles au corps que par quelque sorte de chatouillement qui excite en elle de la joie, fait ensuite naître l’amour de ce qu’on croit en être la cause, et enfin le désir d’acquérir ce qui peut faire qu’on continue en cette joie ou bien qu’on jouisse encore après d’une semblable.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 147.

 et bien que ces émotions de l’âme soient souvent jointes avec les passions qui leur sont semblables, elles peuvent souvent aussi se rencontrer avec d’autres, et même naître de celles qui leur sont contraires.

 mais avec cela nous avons du plaisir de les sentir exciter en nous, et ce plaisir est une joie intellectuelle qui peut aussi bien naître de la tristesse que de toutes les autres passions.

  Correspondance, année 1631, A Monsieur DE BALZAC, 29 mars 1631. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 15 avril 1631.).

 et si l’occupation qui m’y retient n’était, selon mon petit jugement, la plus importante en laquelle je puisse jamais être employé, la seule espérance d’avoir l’honneur de votre conversation, et de voir naître naturellement devant moi ces fortes pensées que nous admirons dans vos ouvrages, serait suffisante pour m’en faire sortir.

  Correspondance, année 1642, A UN R. P. DE L’ORATOIRE. DOCTEUR DE SORBONNE, Sans date précise (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 19 janvier 1642.).

 mais si on considère que nous avons toutes les nuits mille pensées, et même en veillant que nous en avons eu mille depuis une heure, dont il ne nous reste plus aucune trace en la mémoire, et dont nous ne voyons pas mieux l’utilité, que de celles que nous pouvons avoir eues avant que de naître, on aura bien moins de peine à se le persuader qu’à juger qu’une substance dont la nature est de penser puisse exister, et toutefois ne penser point.

  Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1er février 1647.

 Mais l’amour est toujours plus coupable que la haine des maux qui se font en cette façon, d’autant qu’elle en est la première cause, et que l’amour d’un seul objet peut ainsi faire naître la haine de beaucoup d’autres.

  Correspondance, année 1647, A LA REINE DE SUEDE, 20 novembre 1647.

 Car, comme tous les vices ne viennent que de l’incertitude et de la faiblesse qui suit l’ignorance, et qui fait naître les repentirs ;

 

descartes

« continue en cette joie ou bien qu'on jouisse encore après d'une semblable. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 147. et bien que ces émotions de l'âme soient souvent jointes avec les passions qui leur sont semblables, elles peuvent souvent aussise rencontrer avec d'autres, et même naître de celles qui leur sont contraires. mais avec cela nous avons du plaisir de les sentir exciter en nous, et ce plaisir est une joie intellectuelle qui peut aussi bien naîtrede la tristesse que de toutes les autres passions. Correspondance, année 1631, A Monsieur DE BALZAC, 29 mars 1631.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 15 avril 1631.). et si l'occupation qui m'y retient n'était, selon mon petit jugement, la plus importante en laquelle je puisse jamais être employé, laseule espérance d'avoir l'honneur de votre conversation, et de voir naître naturellement devant moi ces fortes pensées que nousadmirons dans vos ouvrages, serait suffisante pour m'en faire sortir. Correspondance, année 1642, A UN R.

P.

DE L'ORATOIRE.

DOCTEUR DE SORBONNE, Sans date précise (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 19 janvier 1642.). mais si on considère que nous avons toutes les nuits mille pensées, et même en veillant que nous en avons eu mille depuis uneheure, dont il ne nous reste plus aucune trace en la mémoire, et dont nous ne voyons pas mieux l'utilité, que de celles que nouspouvons avoir eues avant que de naître, on aura bien moins de peine à se le persuader qu'à juger qu'une substance dont la natureest de penser puisse exister, et toutefois ne penser point. Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1 er février 1647. Mais l'amour est toujours plus coupable que la haine des maux qui se font en cette façon, d'autant qu'elle en est la premièrecause, et que l'amour d'un seul objet peut ainsi faire naître la haine de beaucoup d'autres. Correspondance, année 1647, A LA REINE DE SUEDE, 20 novembre 1647. Car, comme tous les vices ne viennent que de l'incertitude et de la faiblesse qui suit l'ignorance, et qui fait naître les repentirs ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles