Devoir de Philosophie

Nystad, paix de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Nystad, paix de, traité de paix entre la Suède et la Russie, signé le 10 septembre 1721 à Nystad, sur la côte orientale de Finlande, qui met fin à la seconde guerre du Nord (1700-1721).

Dès son accession au trône en 1697, Charles XII de Suède doit faire face à une coalition hostile de la Russie, de la Pologne et du Danemark (rival de la Suède dans le contrôle de la Baltique). Grand stratège militaire, il réussit néanmoins à assurer son contrôle sur les possessions suédoises du nord de l’Allemagne et le rivage méridional de la Baltique grâce à une série de campagnes victorieuses. Mais au cours de la campagne de Poltava en 1709, Pierre le Grand détruit le gros de l’armée de Charles XII, ce qui permet à la Russie de poursuivre son expansion vers l’ouest. Lorsqu’en 1718, Charles XII lance une nouvelle offensive en Norvège, il est tué par une balle perdue lors d’une bataille mineure et, sans son contrôle, la Suède devient vulnérable.

La faiblesse de ses successeurs est exploitée par Georges Ier d’Angleterre (également Électeur de Hanovre). En conséquence, la Suède est contrainte, par une série de traités ratifiés en 1719 et en 1720, de céder au Hanovre et à la Prusse les territoires longtemps préservés en Allemagne et sur la côte baltique. Dans le conflit qui continue de l’opposer à la Russie, elle tente, sans succès, d’obtenir l’aide britannique. Elle se voit alors contrainte, lors de la paix de Nystad, de céder à Pierre le Grand la plupart des provinces baltes longtemps convoitées par celui-ci : la Livonie (dont le port de Riga), l’Estonie, l’Ingrie et la Carélie occidentale (uniquement le sud-est de la Finlande, le reste du pays continuant d’appartenir à la Suède).

La paix de Nystad met donc un terme au long conflit pour la suprématie de la région baltique et voit la victoire de la Russie, qui possède désormais une « fenêtre vers l’Ouest « avec Saint-Pétersbourg (fondée en 1703) et qui confirme son statut de nouvelle puissance européenne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles