Devoir de Philosophie

On Sait Bien Que Les Comédies Ne Sont Faites Que Pour Être Jouées - Molière

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le théâtre a vu ses débuts lors de cérémonies religieuses de la Grèce Antique. Il fut donc en premier lieu joué avant d'être écrit. Molière, acteur pendant près de 20 ans avec l'Illustre Théâtre, dans toute la France ; directeur de troupe, metteur en scène, en jouant des pièces d’autres auteurs comme Corneille, écrira ses propres pièces bien plus tard. Donc il sait bien que le théâtre n’est fait que pour être représenté. C’est certainement ce qui la poussé à écrire, « On sait bien que les comédies [et les tragédies] ne sont faites que pour être jouées « dans l'avis au lecteur de L'Amour médecin (1665).  Mais cette affirmation laisse à désirer, car le théâtre notamment en France est reconnu aujourd'hui aussi bien comme un domaine littéraire qu'un art du spectacle.  Il sera intéressant de mettre en relief l'intérêt de la mise en scène pour souligner la richesse d'une pièce, notamment  par le jeu des acteurs, les costumes et le choix d'adaptations mais aussi prouver l'importance du texte en tant qu'œuvre littéraire : la diversité de l'écriture, les messages cachés ou bien encore la morale propre au texte. 

 

Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées. C'est en effet ce que pense Molière, une pièce de théâtre n’existe pas vraiment tant qu’elle n’est pas jouée. Cette réflexion vient peut-être de l'étymologie du mot « théâtre «, qui signifie regarder et qui souligne le caractère primordial de la représentation. De plus au XVIIe siècle, les pièces étaient jouées avant même d'être imprimées, il s’agissait d’une tradition orale, comme celle des contes. En effet, le théâtre est depuis des années avant tout un jeu de scène. C'est pour cela que les écrivains ont pensé à faire figurer des didascalies tout au long de la pièce plus ou moins en abondance, selon les siècles. Décrivant la gestuelle que les comédiens doivent utiliser lorsqu'il s'agit de didascalies internes et indiquant les scènes, les actes ou même les lieux lorsqu'il s'agit de didascalies externes, comme dans On ne badine pas avec l'amour  de Musset. Moins il y a de didascalies plus les metteurs en scène sont libres d’interpréter à leur façon. C’est aussi un partage de l’ambiance, et un échange entre les spectateurs et les acteurs. La réflexion peut aussi se comprendre par le fait que les émotions sont mieux perçues par le spectateur lorsque la pièce est mise en scène, surtout quand les auteurs des pièces ne mettent pas beaucoup de didascalies dans leur œuvre, comme Molière dans Le Tartuffe. 

Pour les comédies, les différents styles de comique tel que le comique de mot dans Le malade imaginaire de Molière avec la répétition de « le poumon « ou encore le comique de situation présent dans Tartuffe quand Orgon se cache sous la table pendant que Tartuffe fait des avances à Elmire sont mieux assimilés par le lecteur lorsqu’ils sont vus. Ils peuvent ainsi saisir le spectateur d’un fou rire et donner au texte une considération plus grande. Une représentation théâtrale est donc plus vivante que la simple lecture, par les gestes et les déplacements des acteurs qui ajoutent du sens au texte. Le fait qu’un personnage soit réel permet de mieux comprendre les rôles qui leurs sont attribués. Les décors visuel et sonore sont eux aussi un atout pour une représentation de texte. Le texte théâtral est composé de paroles et de silences il est donc par nature destiné à être joué.

Mais après tout, toute mise en scène est différente selon les metteurs en scène. La pièce ne sera donc pas toute à fait identique que ce soit en représentation ou alors avec le texte lui-même. Les scènes ont varié depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. La scène primitive est une scène ouverte où l’illusion théâtrale n’est pas présente. Plus tard l’on verra apparaître la scène à l’italienne qui est une scène fermée sur un rideau et qui elle au contraire crée cette illusion. L’illusion théâtrale signifie que le spectateur assiste à un spectacle, dont il ressent la présence physique, et les moindres sentiments d’un être de chair. 

Certes les comédies et les tragédies sont faites pour être jouées. Néanmoins, n’ont-elles pas d’autres rôles ?

 

Les pièces de théâtres, comédies et tragédies sont aussi des œuvres littéraires. C’est d’ailleurs par sa transmission écrite à travers les siècles que nous pouvons découvrir les pièces d’autrefois, les comédies ou tragédies grecques et latines, les pièces de Shakespeare ou Molière, de Marivaux ou Beaumarchais, de Victor Hugo et jusqu'à nos jours, que nous pouvons découvrir en les lisant dans une bibliothèque. Le texte permet aussi une plus grande diffusion des pièces, c’est ainsi que Roméo et Juliette de Shakespeare a été traduite en plusieurs langues.  Dès le XVIIe siècle, alors même que la propriété littéraire n’existait pas, les auteurs publiaient leurs pièces et les introduisaient par des préfaces, comme Molière dans L’Amour médecin.  L’on a longtemps étudié les pièces classiques, auxquelles le spectateur accorde une grande importance comme si elles ne devaient pas être jouées. En effet, certains écrivains romantiques, déçus par l’adaptation de certaines de leurs œuvre ont pu composer des pièces pour qu'elles soient principalement lues. C’est le cas de Musset, qui écrit Théâtre dans un fauteuil ou bien encore Théâtre en liberté de Victor Hugo. De plus, certaines œuvres littéraires étant trop compliquées à représenter, soit à cause du nombre abondant de personnages soit à cause de la complexité du texte, ou bien encore par des éléments impossibles à représenter sur scène : un cheval, une foule,… Elles peuvent alors être destinées à être étudiées. C’est le cas du Soulier de satin de Claudel qui est difficilement représentables par sa longueur. Une lecture attentive permet alors d'analyser des passages clés, des figures de styles ainsi que des intrigues parfois compliquées. Certaines pièces perdent leur importance si elles ne sont pas lues, car l’écriture de l’auteur peut s’avérer être un chef d’œuvre. 

De plus, lorsqu'une troupe monte une pièce, le metteur en scène puis les acteurs (et aussi les costumiers, accessoiristes, éclairagiste, etc.),  en prennent d'abord connaissance en la lisant, qu'elle soit ancienne ou contemporaine. C'est la 1ère lecture, indispensable, à partir de laquelle se construira la représentation. Mais lire le livre permet aussi de s’imaginer ses propres personnages, leurs habits, leur voix, leurs habitudes, etc. De faire sa propre mise en scène en quelque sorte, ça permet une rencontre personnelle du lecteur avec la pièce, tandis qu'au théâtre on est dans un groupe, un public. Cette rencontre se fait au rythme du lecteur, il peut s'arrêter, revenir en arrière, mieux comprendre un mot ou une expression de l'auteur.

La lecture des pièces est utile pour étudié un auteur, une époque, un mouvement littéraire. Cela permet de mieux approfondir ces thèmes, sa vision du monde, etc. Il existe d'ailleurs de très nombreux livres sur le théâtre de Sophocle ou Euripide. 

De nos jours, le théâtre est payant. De nombreux gens n’ont pas les moyens d’allé au théâtre mais peuvent se procurer les pièces écrites qui sont généralement bien moins chère.  

Les pièces de théâtres peuvent donc être abordées soit par le spectacle soit par la lecture.

 

Finalement, la représentation a été le but primaire à la naissance du théâtre. Elle amène non seulement la possibilité de visualiser des espaces scéniques et des jeux concrètement mais aussi celle d’entendre la musicalité des répliques avec toutes les assonances et allitérations. Représenter permet donc une création d’un rapport acteurs-spectateurs. Quant à la lecture, elle offre plusieurs avantages tels que l’absence des contraintes temporelles, la possibilité d’entamer une étude profonde sur la beauté de l’écriture ou encore la liberté d'imaginer des personnages. La lecture crée une certaine intimité entre le lecteur et l’auteur. Pour pouvoir transmettre entièrement la beauté d’une œuvre au destinataire, il serait plus intéressant de concevoir ces deux voies comme complémentaires, afin de créer une voie plus accessible et plus abondante menant à la découverte d’une œuvre théâtrale. Mais on ne peut pas nier le fait que le théâtre est avant tout un jeu, représentation, d’hommes et de femmes devant un public. Nous constatons pourtant que le mot théâtre aussi bien en français comme en grec désigne aussi bien le lieu de la représentation que l'ensemble : pièce, acteurs. Molière, en vrai homme de théâtre au sens plein, l'avait bien exprimé. Les pièces de théâtre peuvent aussi avoir d'autres buts, comme par exemple représenter une époque, critiquer les mœurs en riant ou encore être une base de réflexion philosophique…

Liens utiles