Parmi les auteurs dont la lecture est recommandée par les programmes de l'enseignement primaire supérieur (ou de l'enseignement secondaire), quel est celui que vous lisez avec plus de plaisir et qu'avez-vous lu de lui? Attachez-vous surtout à exposer les raisons de votre préférence et les impressions ressenties.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Ce n'est pas pour dire deux fois la même chose que le sujet vous demande les raisons de votre préférence et les impressions ressenties. Impressions est un terme plus général que raisons de préférence; car elles peuvent être communes à cet auteur choisi par vous et à d'autres auteurs; elles ne vous permettraient pas, si elles étaient seules, de préférer l'auteur choisi. Elles peuvent même être défavorables; vous préférez tel auteur, bien qu'il vous déplaise sur certains points. En vous rendant compte de tout ce que vous demande le sujet non seulement vous le traitez complètement, mais encore vous découvrez d'autres sources de développements et l'un des principes de composition sur lequel nous reviendrons et qui consiste, quand il y a lieu, à faire suivre une approbation de réserves ou restrictions.
Liens utiles
- École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l'Enseignement scolaire eduscol.
- ENS (École normale supérieure), établissement public d'enseignement supérieur, ayant pour mission d'assurer la formation des professeurs de l'enseignement secondaire, classique et professionnel, et la préparation aux concours de recrutement de l'agrégation et du CAPES.
- Pour quelles raisons l'histoire de France a-t-elle été mise au nombre des matières obligatoires du programme de l'enseignement primaire ?
- Vous ferez connaître le livre dont la lecture vous a le plus vivement intéressé, que vous avez relu ou que vous reliriez avec le plus de plaisir. Vous indiquerez les motifs de votre préférence
- Pour quelles raisons l'histoire de France a-t-elle été mise au nombre des matières obligatoires du programme de l'enseignement primaire ?