Pausanias (général)
Publié le 31/01/2013
Extrait du document
Pausanias (général) ( ?-v. 470 av. J.-C.), régent et général spartiate, neveu de Léonidas Ier, roi de Sparte. Pausanias assuma la régence pour le fils de Léonidas, vers 480 av. J.-C. Il commanda l'armée grecque à la bataille de Platées (479 av. J.-C.), qui vit la déroute et l'expulsion des Perses de Grèce, ainsi que la mort de leur chef Mardonios. Peu après, Pausanias, à la tête des flottes grecques, conquit la plus grande partie de Chypre et prit Byzance. Son adoption des manières perses jeta la suspicion parmi ses compagnons grecs. Rappelé à Sparte, il fut accusé de trahison mais acquitté en 475. Suspecté de conspirer avec le roi perse Xerxès II, il fut de nouveau rappelé à Sparte vers 470. On découvrit alors un projet de renversement du gouvernement spartiate. Pausanias dut se réfugier dans le temple d'Athéna, où les Spartiates l'emmurèrent et l'affamèrent avant de le faire sortir de la zone sacrée pour mourir.
Liens utiles
- C.E. 26 juin 1959, SYNDICAT GÉNÉRAL DES INGÉNIEURS-CONSEILS, Rec. 394
- Dissertation sur le général de gaulle
- Le Foyer Général Cornet : rapport de stage
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.