Philosophie et sens de l'histoire
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

De quelque façon qu'on veuille concevoir la liberté du vouloir au point de vue métaphysique, les manifestations du vouloir, les actions humaines, sont détermi¬nées aussi bien que tout autre événement naturel selon les lois universelles de la nature. On peut espérer que l'histoire qui se propose de raconter ces manifesta¬tions, à quelque profondeur que se cachent leurs causes, si elle considère dans ses grandes lignes le jeu de la liberté du vouloir humain, y peut découvrir un cours régulier ; et que, de cette manière, ce dont la confusion et l'irrégularité sautent aux yeux quand on considère les sujets individuels pourrait au contraire, quand on considère l'espèce tout entière, être reconnu comme un développement pro¬gressif et continu, quoique lent, des dispositions originelles de cette espèce.
E. Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique,
préface, Bordas, 1988.
Liens utiles
- CHASTEL, André (1912-1990) Docteur en philosophie, professeur d'histoire de l'art, il pratique une iconologie qui vise à découvrir le sens intérieur d'une oeuvre, en laquelle gît, selon lui, une véritable intuition métaphysique.
- Saint Augustin par Paul Vignaux Directeur d'Études à l'École des Hautes Études, Paris C'est seulement en évoquant l'histoire personnelle de saint Augustin que l'on peut comprendre en quel sens son oeuvre s'insère dans l'histoire de la philosophie.
- L'histoire peut-elle se passer d'une philosophie du sens de l'histoire ?
- « Une philosophie de l'histoire suppose (...) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés (...), mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. Commentez cette citation.
- À propos de l'histoire de la philosophie (I).