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PODCAST: « L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême. » Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821).

Publié le 27/06/2010

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• Hegel se situe ici dans la tradition aristotélicienne, pour qui l'homme ne réalise sa nature d'homme que dans la cité. L'homme est un animal politique: c'est dans l'État que l'esprit de l'homme s'objective, sort de sa subjectivité restreinte pour se hausser au niveau de la collectivité et de l'histoire. Grâce à l'Etat, l'individu s'objectivise et s'universalise. Par l'État, l'homme parvient au-delà de sa simple individualité. Pour Hegel, l'esprit se développe en suivant des étapes. Il y a un devenir de l'esprit dans l'histoire. L'État est sur le plan politique la forme la plus élaborée le la raison. À ce titre, il manifeste clairement les règles indispensables à toute vie humaine en société et il objective ainsi le degré de développement de la conscience des hommes. Autrement dit, la notion d'État s'intègre dans l'histoire universelle comme le degré le plus achevé de la conscience, dépassant sa subjectivité vers l'objectivation de la liberté.

 

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