Devoir de Philosophie

Pour quelles raisons un propriétaire préfère t il financer son entreprise par un emprunt plutôt que par des capitaux propres?

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

 

Le dirigeant désire conserver le contrôle de son entreprise, il privilégiera le financement par emprunt

Expliquez pourquoi il est difficile pour une entreprise à l’étape de démarrage de recourir à l’endettement.

L’entreprise n’a pas encore débuté son exploitation. L’entreprise n’a aucun revenu.

Expliquez pourquoi il est facile pour une entreprise à l’étape de maturité d’obtenir du financement par dette L’entreprise est bien établie dans ses principaux marchés/ L’entreprise a une base financière solide, des dirigeants qui ont de l’expérience et des actifs à offrir en garantie.

Quels sont les avantages d’utiliser un plan d’affaire? Un plan d’affaires est un outil qui permet : de planifier la mise sur pied d’un projet d’entreprise, d’améliorer la gestion de l’entreprise, /d’augmenter les chances d’obtenir du financement / d’avoir des meilleures conditions pour celui-ci. De plus, il permet de répondre à toutes les interrogations des prêteurs et de les convaincre que l’entreprise présente un bon risque /Il est souvent le seul outil de planification de l’entreprise / Il donne une vue d’ensemble de toutes les composantes de l’entreprise (produits, services, commercialisation, administration et finances). 

Quels sont les éléments qui composent un plan d’affaire? 

Il donne une vue d’ensemble de toutes les composantes de l’entreprise (produits, services, commercialisation, administration, et finances)

Décrivez les étapes suivies par un préteur pour analyser une demande de prêt :

Le premier contact et l’entrevue ; entre l’emprunteur et le conseiller en crédit représente, sans aucun doute, l’étape la plus importante du processus. / Il permet à l’emprunteur de s’enquérir si l’institution pourrait être intéressée par sa demande de financement et au conseiller en crédit de se faire une opinion sur l’entreprise et ses dirigeants. La validation : On peut faire appel à trois sources pour valider les informations recueillies. Premièrement, on peut contacter des personnes ou organismes comme un autre créancier de l’entreprise. Deuxièmement, on peut demander à l’entreprise de fournir des documents tels les états financiers ou des déclarations de revenus. Troisièmement, on peut recourir aux informations disponibles dans des bureaux de crédit tel Équifax. L’évaluation ; Il existe plusieurs critères d’évaluation et les plus utilisés sont les suivants : les garanties ; les qualités administratives des dirigeants ; l’environnement de l’entreprise ;la conjoncture économique ;la capacité de remboursement de l’entreprise ;les forces et les faiblesses de l’entreprise déterminées par une analyse des ratios et l’examen de la valeur nette tangible. La décision ; Dans certaines situations, le conseiller prend la décision d’accepter ou de refuser le prêt. De plus en plus, la prise de décision est centralisée dans des bureaux spécialisés sur le financement des entreprises. Le conseiller ne sert qu’à recueillir les informations nécessaires à la prise de décision. La documentation : Une fois que la demande de prêt est acceptée, les deux parties (l’institution et l’emprunteur) doivent rédiger et signer différents contrats. La plupart du temps, cette étape implique l’intervention de spécialistes comme des avocats, des notaires, des fiscalistes et des comptables.

A quoi sert une marge de crédit? La marge de crédit sert à financer les besoins à court terme de l’entreprise comme les comptes clients et les stocks.

Qu’est ce que l’affacturage? C’est une activité commerciale et financière consistant à transférer des créances à un établissement financier spécialisé qui se charge de leur recouvrement et en garantit la bonne fin en éliminant les risques de non-paiement ou d’insolvabilité des clients. 

Nommez deux formes de financement à court terme qui sont surtout utilisées par les grandes entreprises. Acceptation bancaire/papier commercial

Nommez cinq institutions financières qui offrent du financement à court terme : 

Banques canadiennes : ex : banque royale/Coopératives : ex : caisse populaire des jardins/Banques étrangères : ex : société générale (paris)/Sociétés de financement : ex : Société pour l’expansion des exportations (SEE) /Sociétés de fiducie : CANADA Trust 

Nommez et expliquez les critères qu’un emprunteur doit tenir compte au moment de choisir une institution financière.

Ici, les mots-clés se résument à : choisir, négocier et diversifier ses sources de financement / rechercher l’institution et le conseiller en crédit qui ont des affinités avec eux. Deux critères, soit le conseiller en crédit et l’institution proprement dite. L’emprunteur devrait rechercher un conseiller en crédit qui comprend son entreprise et ses besoins. La relation entre l’emprunteur et le conseiller est importante. L’emprunteur devrait rechercher une institution qui a des connaissances de son milieu. En plus, il devrait tenir compte de la souplesse du prêt, des garanties demandées et des taux d’intérêt. 

 

Qu’est ce qu’un cautionnement? 

Le cautionnement est l’acte par lequel une personne s’engage à remplir l’obligation d’une autre pour le cas où celle-ci ne la remplirait pas. 

Nommez trois biens qu’une entreprise peut donner en garantie pour obtenir une marge de crédit. 

La marge de crédit est habituellement garantie par les comptes clients, les stocks et parfois les valeurs mobilières.

L’entreprise Garant désire négocier une marge de crédit avec la banque Nationale. Elle dispose des stocks suivants : 10000$ de matières premières, 5000 $ de produits en cours et 25000$ de produits finis. De plus les clients lui doivent 18000$. Quel est le montant maximum de marge de crédit que l’entreprise Garant peut obtenir avec ses garanties?

 

Nommez les  paramètres utilisés par les institutions financières pour déterminer les besoins de fonds à court terme. 

Ratio du Fond de roulement/volumes des ventes/Valeur nette de l’entreprise ou du ratio d’endettement/Fond de roulement net/Valeur d’emprunt des comptes clients et des stocks. 

Quelles sont les étapes à franchir pour déterminer la suffisance ou l’insuffisance du fonds de roulement. 1 : détermination des besoins totaux de financement/ détermination des sources de financement/ensuite on peut déterminer si ya suffisance ou insuffisance.

Liens utiles