Devoir de Philosophie

pour son action en faveur de la paix au Viêt-nam

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

pour son action en faveur de la paix au Viêt-nam

Henry Kissinger (1923- ) enseigne à Harvard lorsque Eisenhower, puis Kennedy, font appel à lui en tant que conseiller. Homme pragmatique et se défiant des idéologies, il devient conseiller spécial pour la sécurité nationale du président Nixon lorsque ce dernier est élu en 1968. Ayant déjà publié plusieurs écrits sur les rela‑

tions internationales, il s'impose comme le théoricien de la politique extérieure. Les axes auxquels il s'inté­resse sont l'URSS, la Chine, le Moyen-Orient et le Viêt-nam. Il sera le principal artisan de la paix au Viêt-nam et en sera récompensé par le Prix Nobel de la paix. En 1973, il devient secrétaire d'Etat après la réélection de Nixon. Il travaillera à diminuer l'influence soviétique dans le monde et y parviendra remarquablement avec l'Egypte et la Syrie, les ame­nant à signer des accords limités avec Israël. Par la suite, il assurera une position américaine dominante en Egypte. Il participe enfin à l'élaboration d'un ac­cord sur la Rhodésie (1976), rapprochant les Noirs du gouvernement jusque là exclusivement aux mains de Blancs.

 

Il renonce provisoirement à la politique après la défaite des Républicains. Mais ses avis restent fort écoutés. On a pu constater la pertinence de sa vision en ce qui concerne la récente guerre du Golfe où il avait prédit l'intervention massive des Etats-Unis.

Liens utiles