Devoir de Philosophie

Question 159: Le référendum du 6 novembre 1988 est le premier depuis 1972.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 159: Le référendum du 6 novembre 1988 est le premier depuis 1972. Quel est son objet: A. le raccourcissement du mandat présidentiel? B. l'acceptation de l'Acte unique européen? C. un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie? Réponse 159 C. Un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie. Le troisième depuis 1984. La participation au scrutin bat tous les records d'abstention: 63%. Rappelons que les accords de Matignon de juin 1988 entre le leader indépendantiste J.M. Tjibaou (FLNKS) et J. Lafleur (RPCR), chef des partisans de la mouvance française, avaient mis provisoirement fin à une situation extrêmement conflictuelle. Le conflit, on le sait, durait depuis de très nombreuses années, ponctué par des morts violentes de part et d'autre. La reprise du dialogue entre les deux communautés (canaque et caldoche) avait constitué une victoire personnelle de M. Rocard. La paix en Nouvelle-Calédonie sera à nouveau troublée, en mai 1989, par les meurtres de J.M. Tjibaou et Y. Yeiwéné, assassinés par des extrémistes canaques refusant la normalisation des relations entre les deux communautés. Au chapitre du séparatisme, notons aussi la recrudescence, au printemps 1989, de l'agitation en Corse. Un conflit social paralysera entièrement la fonction publique pendant six semaines, se terminant par des affrontements sanglants entre manifestants et forces de l'ordre. Le FLNC n'entend pas relâcher la pression tant qu'un nouveau statut ne sera pas défini pour la Corse. Il faudra attendre novembre 1990 pour que l'identité et la spécificité du peuple corse soient officiellement reconnues, à l'occasion du vote d'une loi portant sur l'adoption d'un nouveau statut pour l'ile de Beauté.
question

« Au chapitre du séparatisme, notons aussi la recrudescence, au printemps 1989, de l'agitation en Corse.

Un conflit social paralysera entièrement la fonction publique pendant six semaines, se terminant par des affrontements sanglants entre manifestants et forces de l'ordre.

Le FLNC n'entend pas relâcher la pression tant qu'un nouveau statut ne sera pas défini pour la Corse.

Il faudra attendre novembre 1990 pour que l'identité et la spécificité du peuple corse soient officiellement reconnues, à l'occasion du vote d'une loi portant sur l'adoption d'un nouveau statut pour l'ile de Beauté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles