Devoir de Philosophie

Rappel de la définition de l'art écologique.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document




De plus en plus d'oeuvres, de créations artistiques nous invite à réfléchir à la prise de position des uns et des autres qui s'impliquent, dénoncent, violemment, ou avec dérision sur notre environnement. Ce domaine s'élargit à l'échelle internationale, des artistes de tout pays se lance dans l'enjeu de l'art écologique.

Littérature :

les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Je pense tout de suite aux philoso^phes grecs d'avant Sopcrate... dans une bibliothèque tu vas trouver ça... certains ont laissé des écrits et des pensées en lien direct avec l'écologie la plus pure. en fait on pourrait remonter à ces textes les premeirs écrits sur la relation de l'Homme avec la Nature, avec philosphie certes mais à une époque où le moteru diesel et le flash électropnique n,existait pas, c'est une écologie à la fois avec le monde extérieur ET le monde intérieur.
Ensuite comme histoire qui fait une démonstration de la relation étroite entre une femme de 20,000 ans et la Nature, je opense à ''La Lune des Rennes'' ...chez Plon si je me rapplele bien, oublié l'auteure, vers 1988-90
Roman ; je pense à Giono évidemment ! Hesse ''Siddharta'', Pierre benoit ...'' l'île'' quelque chose !
rené DUMONT Ensuite y'a bien le Jean-Marie PElT

Portrait sur un trottoir dans les rues de Clermont Ferrand, boulevard Trudaine
Craie, charbon et tuilles oranges
éco-graff à Clermont Ferrand, peinture biodégradable art contemporain dans la rue, par Trieste, peintre contemporain métisse. art métisse.2009
réalisé un jours de colère noire.
A l'heure du réchauffement de la planète, à l'heure ou les rues sont des poubelles, à l'heure ou la société de consommation fait fortune de la pollution, voici l'art contemporain facile à nettoyer où le graff biodégradable.
Trieste réalise des oeuvres dans la rue en se servant de tout ce qui envoi de la couleur sans polluer ni marquer les murs ou les sols définitivement.
C'est un acte semi vandaliste avec un conscience écologique, J'adore la nature et je la respecte du mieux que je peut.
Quand je voit ce qu'il faut pour fabriquer des bombes de peinture et les émissions de produits toxiques de celles ci, le résultat graphique plutôt médiocre des rendus, je me dit que je ne regrette rien, au contraire, le fait d'aider et de protéger la nature me plait avant tout.
Passez à l'art facile à nettoyer ! sans solvants, sans décapage nocifs... pour la nature ...
passez à des techniques qui ne demandent aucune fabrication à la chaine, aucune émission de gaz toxique pour l'environnement, des matières et des pigments totalement naturels

Rappel des murs végétaux :
Plusieurs artistes surfant sur la green attitude le prouvent comme Anna Garforth.
Cette illustratrice anglaise, issue de Central Saint Martins College of Art and Design, remplace les bombes de peinture par des éléments végétaux, pour tapisser les murs de Londres de mots ou de phrases qui l’inspirent. Ses textes verts ont pour but de faire réfléchir les passants.
Anna Garforth forme et fixe des lettres en mousse sur les constructions citadines, grâce à une colle 100% biodégradable composée d’eau, de farine et de sucre. Dernière idée, utiliser des feuilles attachées par des épines. Ces créations typographiques ne pourront pas vous laisser indifférent, tant par les messages qu’elles véhiculent que par leur originalité. Mélange de fraîcheur et d'originalité, ils sont le fruit de la rencontre entre modernisation et nature.
Une création qui s'inscrit parfaitement dans la tendance urbaine-écolo et qui apporte une nouvelle alternative en matière de graffitis "propres".
L'artiste espère seulement que les mots ne seront pas les seuls à être perçus, mais que la mousse aussi, sculptée, fera passer un message interprétable par chacun
Production personnelle et méthode pour y aboutir.
D’en un premier temps, pour pourvoir essayer de reproduire les œuvres d’Anna Garforth je me suis renseignée sur ses méthodes de production, les matériaux écologiques utilisés. Ensuite je suis passée à la pratique, j’ai donc utilisé une colle bio. Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestible. Elle se prépare à base de farine, de sucre, d’eau. Il faut ensuite la faire réchauffer sur le gaz, et elle prête à coller. Pour pouvoir coller l’herbe en forme de lettres, j’ai découpé du carton sous la forme d’un A, d’un R, et d’un T. Puis j’ai placé la colle biologique dessus et mis l’herbe avec de la terre pour qu’elle se sèche pas en un jour. Une fois que l’herbe fut placé, je la tailla pour pouvoir mieux distinguer le A. Puis j’a cherché un support pour placé les lettres, j’ai alors trouvé des briques donc je les collé ensemble toujours avec la colle biologique.

Liens utiles