Résumé de l'oeuvre de PASCAL
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Blaise Pascal (1623-1662) est le plus grand des écrivains jansénistes, c'est-à-dire qui acceptent la doctrine de Jansénius sur la question de la grâce. Géomètre et physicien de génie, il va, après ses deux conversions (1646 et 1654), se consacrer tout entier à l'étude et à la défense de la religion et faire de fréquentes retraites à Port-Royal.
Les « Provinciales « (1656-1657) sont une série de dix-huit lettres, destinées à en appeler de la condamnation du jansénisme par la Sorbonne et que Pascal fait dévier en un violent réquisitoire contre la morale des jésuites. Par ce célèbre pamphlet, Pascal fait entrer dans la littérature les questions de controverse religieuse et crée la langue rapide et nerveuse de la polémique.
Les « Pensées «, publiées par Port-Royal en 1670, sont les fragments d'une Apologie de la religion commencée en 1658 et que Pascal n'eut pas le temps de rédiger.
Pascal est un croyant que le doute n'a jamais effleuré. Ce qu'on a appelé son scepticisme ne s'adresse qu'à la raison dépourvue du secours de la révélation. Son pessimisme tend à cette conclusion que la destinée de l'homme ne doit pas s'accomplir ici-bas.
Pascal voit dans les contradictions de la nature humaine, faite de grandeur et de misère, un problème que les philosophies sont impuissantes à résoudre et qu explique seule la religion grâce au dogme de la chute.
Le style de Pascal est caractérisé dans les « Provinciales « par l'emploi de l'ironie, dans les « Pensées « par une éloquence passionnée, un éclat et une hardiesse d'imagination qui l'apparentent aux plus grands poètes lyriques.
Liens utiles
- PENSÉES de Blaise Pascal (résumé et analyse de l'oeuvre)
- PROVINCIALES (les). Lettres polémiques de Blaise Pascal (résumé et analyse de l'oeuvre)
- PENSÉES, 1670. Blaise Pascal - résumé de l'oeuvre
- Pensées 1670 Blaise Pascal (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PRÉFACE POUR LE TRAITÉ OU VIDE, 1663. Blaise Pascal - résumé de l'oeuvre