Devoir de Philosophie

SÉANCE  François-René de Chateaubriand, René (1802)

Publié le 12/06/2015

Extrait du document

chateaubriand

SÉANCE 3  François-René de Chateaubriand, René (1802)

· Objectifs :

— Étudier les correspondances entre la nature et l'homme. — Étudier la prose cadencée.

Réponses aux questions [LIVRE ÉLÈVE, P. 87] 0 Lire

1. La rêverie est provoquée par les éléments les plus modestes du paysage (feuille, cabane, mousse, roche, étang) qui tombent sous les yeux du promeneur dans la forêt. Mais son regard cherche au loin « le clocher solitaire «, s'élève vers le ciel et suit « les oiseaux de pas¬sage« qui déclenchent une autre sorte de rêve : la projection dans l'inconnu (« bords ignorés «) d'une « autre vie «.

2. Les qualificatifs épithètes de la 2 phrase sont des participes pas¬sés (à valeur passive) qui évoquent le passé révolu : « feuille séchée «, « cime dépouillée «, « roche écartée «, «jonc flétri «. Ils suggèrent l'au¬tomne, saison du déclin, et l'abandon : correspondance exacte entre le paysage et l'âme de René, « solitaire « et désolée.

3. Le récit est à l'imparfait et marque la répétition des actions plu¬tôt que la durée. Lorsque le passé composé signale des actions appa¬remment ponctuelles, leur caractère itératif est signalé par l'adverbe de temps « souvent «. Quant au dialogue, au présent, avec le ciel, il marque un nouvel aspect de la nature, qui quitte son statut de cadre approprié à la rêverie pour celui d'inspiratrice prophétique. Le rythme de la dernière phrase, d'abord saccadé, semble suivre le rythme de la marche « à grands pas «, puis s'allonge au rythme de la

 

tempête (« le vent sifflant dans ma chevelure «) qui scande les émo¬tions successives et emporte littéralement René, « possédé par le démon de [son] coeur «.

4. Les aspirations de René se résument dans la phrase : « Levez-vous vite, [etc.] « L'invocation rassemble toutes les correspondances déjà rencontrées entre la nature et l'homme (automne/mélancolie, tem-pête/souhait de départ, orages/violence du sentiment, oiseaux migra-teurs/voyage vers un « ailleurs « de rêve).

0 Écrire

5. Une première étape de la préparation consistera dans la relecture de la partie « Perspectives d'études « du livre élève. Une seconde envi¬sagera l'organisation du développement selon plusieurs axes d'étude, permettant de mettre en relation l'esthétique et l'éthique. Par exemple : du regard à la vision du monde (place de l'homme dans l'univers), ou bien des correspondances à l'harmonie universelle (sen¬timent de bonheur ou de spleen), ou encore de la nostalgie à l'en¬gagement (voir les biographies des auteurs).

Liens utiles