Devoir de Philosophie

Six-Jours, guerre des

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Six-Jours, guerre des, troisième conflit armé qui a opposé, en juin 1967, Israël aux pays arabes, soit l'Égypte, la Jordanie et la Syrie, soutenues par l'Irak, le Koweït, l'Arabie saoudite, le Soudan, le Yémen et l'Algérie.

2   UNE GUERRE PRÉVENTIVE

Cette guerre est l'aboutissement du conflit israélo-arabe qui, au cours des premiers mois de l'année 1967, se traduit par des positions de plus en plus agressives de part et d'autre. L'Égypte obtient le retrait des troupes de l'Organisation des Nations unies (ONU) stationnées dans le Sinaï et à Gaza depuis 1957. Puis massant ses troupes dans le secteur, le colonel Nasser en vient à décréter la fermeture du détroit de Tiran qui ouvre sur le golfe d'Aqaba — un passage clef du transport maritime — privant les Israéliens de tout approvisionnement en pétrole. Aussitôt Israël considère ce geste comme une provocation.

3   UN SUCCÈS FOUDROYANT

Les hostilités sont déclenchées le 5 juin par un raid préventif israélien qui détruit au sol presque toute l'aviation égyptienne, mais aussi jordanienne et syrienne. Ayant la maîtrise des airs, Israël, sous l'impulsion du ministre de la Défense, le général Moshe Dayan, lance alors une offensive générale. Les blindés israéliens, commandés par le général Yitzhak Rabin, s'emparent dès le 6 de la bande de Gaza. Le lendemain, le 7 juin, les Israéliens ne sont plus qu'à quarante kilomètres du canal de Suez. Simultanément, ils combattent les Jordaniens dans la vieille ville de Jérusalem et prennent le contrôle de la partie arabe, ainsi que de Jéricho en Cisjordanie, amenant la Jordanie à cesser les combats. La rive orientale du canal de Suez est atteinte le 8 par Tsahal (l'armée israélienne), qui lève ainsi le blocus d'Aqaba. Le 9, le Sinaï est aux mains de Tsahal qui marche sur la Syrie.

Le 10 juin, lorsque les affrontements cessent, Israël contrôle toute la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, la partie est de Jérusalem et le site stratégique des hauteurs du Golan en Syrie. Les pertes humaines sont également lourdes pour les pays arabes : 20 000 morts pour l'Égypte, 6 000 pour la Jordanie et 500 pour la Syrie, contre 800 Israéliens.

Israël a gagné des territoires dont la superficie est quatre fois supérieure à la sienne en 1949, avec une population arabe de 1,5 million d'habitants. Mais ces « territoires occupés « n’allaient pas tarder à devenir un des principaux sujets de tension avec ses voisins arabes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles