Devoir de Philosophie

S'organiser pendant les épreuves du bac de philo

Publié le 30/06/2010

Extrait du document

 

1. QUEL MATERIEL?

Pour l'écrit.

a) Munissez-vous d'au moins deux stylos, afin d'éviter toute « panne malencontreuse. Quelques feutres ou crayons de couleur vous permet-tront, au besoin, de souligner les termes ou passages qui se font écho dans le texte à expliquer. b) Brouillons et copies d'examen vous seront fournis sur place.

Pour l'oral.

Vous devrez apporter : a) deux stylos ; b) les ouvrages ou les textes que vous présentez. Demandez à un(e) camarade qui ne passe pas les épreuves en même temps que vous qu'il (elle) vous prête les siens : vous pourrez ainsi proposer un exemplaire de l'ouvrage ou du fragment sur lequel il vous interroge à votre examinateur. A l'écrit, comme à l'oral, n'oubliez surtout pas de vous munir : — de votre convocation ; — de papiers d'identité.

2. COMMENT UTILISER SON TEMPS ?

A l'écrit (4 heures).

a) 1/4 d'heure (grand maximum) pour choisir son sujet. b) 1 heure environ pour construire un plan détaillé. c) 2 heures 1/2 pour rédiger (si vous avez fait un plan solide, vous pouvez vous risquer à écrire certaines de vos phrases sans passer par l'étape du brouillon). d) 10 mn pour relire et traquer les éventuelles fautes d'orthographe.

A l'oral (1/4 d'heure de préparation, environ).

a) 5 minutes pour trouver le plan du texte qui vous est soumis, ainsi que son sens général. b) 10 minutes pour préparer le détail de votre explication.  

3. CONSEILS POUR UNE « BELLE COPIE «

Un devoir mal présenté rebute d'emblée le correcteur : un manque de clarté dans la forme laisse mal augurer du contenu.

Trois impératifs.

a) Ecrire lisiblement. b) Laisser une marge (généralement, celle-ci est déjà ménagée sur la copie d'examen). c) Aérer et, pour ce faire : • sauter des lignes (2 après l'introduction ainsi qu'à la fin de chaque grande partie ; 1 après chaque sous-partie) ; • aller à la ligne à la fin de chaque paragraphe. Mais attention ! N'allez pas à la ligne à tout propos: le devoir paraîtrait alors décousu.

Quelques règles et conventions graphiques.

a) Rédigez correctement... • Ponctuez convenablement. • N'écrivez jamais en abrégé. • N'employez jamais : « etc. «. • Ne terminez pas la ligne par : l', qu', etc.; ne commencez pas la ligne par un signe de ponctuation autre que les guillemets. b) Ecrivez les nombres en toutes lettres — sauf cas très exceptionnels tels que les millésimes (1789), les noms de souverains (Louis XVI) ou encore la mention d'une référence (Descartes, Principes de la philosophie, partie I, § 6). c) Noms propres, titres d'oeuvres et citations. • N'écrivez pas en majuscules le nom des auteurs que vous citez. Ne les soulignez pas non plus. Ex. : Kant. • Ne mettez pas entre guillemets les titres des oeuvres que vous citez. Soulignez-les. Ex. : la Critique de la raison pure (de même, pour les titres d'oeuvres non philosophiques : Germinal de Zola ; la Joconde de Vinci ; etc.). • Ne soulignez pas les phrases que vous citez. Mettez-les entre guillemets. Ex. : Kant, dans la Critique de la raison pure, soutient que « l'espace est une représentation nécessaire a priori. «

 

Liens utiles