Devoir de Philosophie

SUJETS POUR EXERCICES

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

SUJETS POUR EXERCICES

I

«Je ne chante pas pour passer le temps.«

Vous vous demanderez si les poèmes ou les chansons que vous connaissez, dans les siècles passés comme à notre époque, répondent à l'intention que proclame ici un chanteur-poète.

II

Louis Aragon écrit : «J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis, comme pas un, sensible à ces pauvres mots merveilleux, laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.«

Traité du style.

Vous direz si vous partagez cette opinion en expliquant ce que vous apportent les poèmes que vous aimez. Fon­dez votre argumentation sur des exemples précis.

III

Un critique contemporain (Pierre Guiraud, la Versifi­cation) affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors un brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas.«

Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite, vous semble-t-elle néces­saire ? En vous appuyant sur vos lectures personnelles,

sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de proposer une définition de la poésie.

IV

Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie :

« Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. «

En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez et discuterez cette défini­tion.

V

Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chan­ter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. «

Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.

VI

«Un mérite de la poésie, dont bien des gens ne se doutent pas, c'est qu'elle dit plus que la prose et en moins de mots que la prose.«

Êtes-vous d'accord avec ce jugement et est-ce là l'unique raison que vous pouvez avoir d'apprécier la poé­sie?

VII

Pierre Barbéris écrit dans un article consacré à la poésie :

«De la poésie dite "pure", lorsqu'elle est honnête, à la poésie dite "engagée", il n'y a pas rupture, il y a progrès. Progrès d'un visage de femme et de ses mystères à l'action pour la justice, progrès de la Nature à la Liberté, Le chant ne s'interrompt pas, il vole.«

Après vous être interrogé sur la portée et la signification de cette réflexion, vous en éclairerez et discuterez les divers aspects en enrichissant votre travail de références précises aux oeuvres poétiques que vous connaissez.

VIII

Selon Gaston Berger, « les grands thèmes de la poé­sie et de la littérature ne sont pas très nombreux : la mort, l'amour, la jalousie, la gloire, la haine, quatre ou cinq autres peut-être... «.

En étudiant des exemples précis, soit un seul thème, soit plusieurs thèmes, que vous choisirez à votre gré, sans vous limiter nécessairement à l'énumération de Gaston Berger, vous chercherez pourquoi la permanence des thèmes n'empêche pas la littérature de se renouve­ler.

IX

« Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libé­ratrice «, écrit Jean Onimus dans la Connaissance poétique.

Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les

XII

« Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition, il a sa place à côté des hom­mes qui travaillent.«

Cette exigence formulée par Giono correspond-elle d'une manière plus générale à ce que vous attendez de tout écrivain ? Après avoir expliqué son propos, vous jus­tifierez votre réponse en vous appuyant sur vos lectures.

XIII

« Le danger, quand on parle poésie, est d'édicter des lois, de dresser un cadastre, de tracer des frontières : la poésie s'en moque, et renaît toujours précisément là où on a décrété qu'elle n'était pas. «

Vous direz, exemples à l'appui, quelles réflexions vous inspire ce propos d'Aragon.

XIV

Vous commenterez ces propos du poète contemporain Jean-Claude Renard :

La poésie ne donne que des mots. Mais les donnant avec l'origine et le mystère qui sont en eux, elle convie à posséder ce que disent les mots. «

XV

Le monde de la peinture a fêté en 1981 le centième anni­versaire de la naissance de Picasso. Cet inlassable nova­teur invitait poètes et peintres à ouvrir ‹, l'oeil intérieur de l'imaginaire «.

Vous vous demanderez dans quelle mesure les oeuvres

est un «parolier« mais n'est pas un poète? Illustrez votre argumentation par des exemples.

XXI

On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le lire à haute voix ; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poé­tique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou de l'autre de ces approches.

 

Parmi ces différentes démarches, quelles sont celles qui vous ont permis de découvrir ou d'aimer la poésie? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.

« ,A,..

_____________________ .,...,,,_~ Sujets pour exercices I 27 l sur des œuvres précises que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de proposer une définition de la poésie.

IV Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie : cc Elle dévoile dans toute la force du terme.

Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.

,, En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez et discuterez cette défini­ tion.

V Pierre Loti écrit : cc Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chan­ ter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur.» Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.

VI cc Un mérite de la poésie, dont bien des gens ne se doutent pas, c'est qu'elle dit plus que la prose et en moins de mots que la prose.» ~tes-vous d'accord avec ce jugement et est-ce là l'unique raison que vous pouvez avoir d'apprécier la poé­ sie?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles