Technique animale et technique humaine
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

[La technique animale] est une propriété de l'espèce et non de l'individu. La technique générique est par conséquent non seulement invariable, mais également impersonnelle.
La caractéristique exclusive de la technique humaine, au contraire, est qu'elle est indépendante de la vie de l'espèce humaine. C'est, dans l'histoi¬re entière du monde vivant, l'exemple unique d'un individu qui s'affranchit de la contrainte générique... Dans l'existence de l'homme la technique est
consciente, arbitraire, modifiable, personnelle, imaginative et inventive. Elle peut s'apprendre et être perfectionnée. L'homme est devenu le créateur de sa tactique vitale : là est sa grandeur et là est sa perte. Et la forme intime de sa créativité est appelée culture : être cultivé, cultiver, pâtir de la culture. Les créations de l'homme constituent des expressions de ce spécimen dans une forme personnelle.
Spengler, L'Homme et la Technique, Gallimard, 1958.
Liens utiles
- Radicale et la difference entre la conscience humaine et animale de Bergson
- Technique et nature humaine
- La technique peut-elle changer la condition humaine ?
- En quoi la technique révèle-t-elle l'intelligence humaine ?
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l’homme au point que sans elle nous serions plus libres ?