Devoir de Philosophie

Toison d'or, ordre de la

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Toison d'or, ordre de la, ordre de chevalerie, créé en souvenir de la Toison d’or, en 1430 par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, en l’honneur de son mariage avec Isabelle de Portugal.

Destiné à propager la foi catholique, cet ordre est la plus idéaliste des organisations de chevaliers de la fin du Moyen Âge. Dédié à la Vierge et à saint André, et voué à la pratique des vertus chevaleresques, il n’est conféré qu’aux souverains et aux gentilshommes « de noms et d’armes sans reproches «. Les insignes consistent en un collier garni de briquets lançant des flammes et en forme de B (Bourgogne), ou en un large ruban rouge supportant un bélier d'or. Les différends entre ses membres — d’abord vingt-quatre chevaliers puis, à partir de 1433, trente groupés autour du grand maître — sont réglés sans appel selon un code d’honneur très strict.

Puisque la grande maîtrise ne peut être conférée à une femme, le mariage de Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, avec l’archiduc Maximilien Ier (1477), fait d’un Habsbourg le grand maître de l’ordre. Au début du XVIe siècle, Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique et roi d’Espagne, implante l’ordre dans la péninsule ibérique. En 1700, en même temps que l’avènement des Bourbons en Espagne, les Habsbourg font revivre l’ordre à Vienne malgré les protestations du grand maître Philippe V. La division en deux branches se perpétue, celle de Vienne restant exclusivement catholique, celle de Madrid acceptant des protestants. Depuis la chute des monarchies autrichienne (1918) et espagnole (1931), l’ordre n’est plus conféré. Aujourd’hui, il reste encore une décoration reconnue par l’Autriche et l’Espagne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles