Devoir de Philosophie

Utrecht, paix d'

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Utrecht, paix d', nom donné à un ensemble de traités conclus entre 1713 et 1715, dont les plus importants ont été signés à Utrecht, aux Pays-Bas, et qui ont mis un terme à la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714). L’ensemble regroupe les traités d’Utrecht proprement dits (avril 1713), ceux de Rastatt et de Baden (mars et septembre 1714), ainsi que le traité d’Anvers (novembre 1715).

La paix d’Utrecht règle la guerre déclenchée à la suite de la mort de Charles II, dernier des Habsbourg d’Espagne. Si le trône d’Espagne revient au prétendant défendu par la France, Philippe d’Anjou, qui règne bientôt sous le nom de Philippe V, les traités rétablissent un équilibre entre les puissances européennes, que la tentative hégémonique du roi Louis XIV menace.

Les accords conclus avantagent principalement le Royaume-Uni : Louis XIV reconnaît les droits de George Ier, de la maison de Hanovre, au trône d’Angleterre et s’engage à ne plus soutenir les Stuarts. Le Royaume-Uni reçoit les territoires nord-américains de Terre-Neuve, d’Acadie, de la baie d’Hudson et l’île Saint-Christophe aux Antilles. L’Espagne lui cède les positions stratégiques de Gibraltar et de Minorque et lui accorde, pour une période de trente ans, le monopole de la traite des Noirs dans les colonies d’Amérique.

Charles VI, empereur germanique, reçoit de l’Espagne les provinces méridionales des Pays-Bas, ainsi que le Milanais, Mantoue, Naples et la Sardaigne (bientôt échangée contre la Sicile). Le Saint Empire restitue en contrepartie leurs États aux électeurs de Bavière et de Cologne. L’électeur de Brandebourg est reconnu roi de Prusse.

Le duc de Savoie recouvre le territoire occupé par les Français et reçoit la Sicile (qu’il échange avec l’empereur contre la Sardaigne). Il cède en revanche la vallée de Barcelonnette à la France.

Celle-ci voit ses ambitions contrecarrées. Les Pays-Bas obtiennent le droit d’ériger, à la frontière française, une ceinture de huit forteresses, défendues par des garnisons hollandaises. La France restitue également à l’Allemagne les villes de Brisach, Fribourg et Kehl et doit détruire les fortifications sur la rive droite du Rhin. Cependant, elle garde les principaux territoires acquis par Louis XIV et la présence d’un Bourbon sur le trône d’Espagne garantit l’alliance entre les deux pays, alliance renforcée par le pacte de famille en 1761.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles