Volonté et choix
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
La volonté concerne surtout le but, et le choix les moyens de l'atteindre : par exemple, nous voulons la santé, mais nous portons notre choix sur les moyens de la conserver. Nous disons que nous voulons le bonheur. Mais dire que nous choisissons d'être heureux, ce n'est pas être en accord avec les faits ; en un mot, le choix s'exerce, semble-t-il, sur ce qui dépend de nous
[...]
Qu'est-ce donc que ce choix, et quelle est sa nature [...] ? De l'avis com¬mun, c'est un acte volontaire, mais surtout tout acte volontaire n'est pas exécuté en vertu d'un libre choix. Ne serait-ce pas ce qui a été l'objet d'une décision préalable ? En effet, ce choix s'accompagne de raison et de réflexion.
Aristote, Éthique à Nicomaque, livre III, chap. II, Vrin, 1982.
Liens utiles
- HEGEL: La volonté véritable doit savoir accepter la limitation du choix, elle doit se déterminer pour entrer dans l’actualité.
- Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c'est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d'abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix.
- La volonté est-elle vraiment libre quand elle est indifférente aux choix qui se présentent ?
- Aristote : choix et volonté
- "Je veux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.