Devoir de Philosophie

Washington. Le mémorial d'Abraham Lincoln

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

washington

Si les États-Unis devaient avoir un saint patron, ce serait Lincoln. Il incarne moins le nationalisme américain que le principe universel de la démocratie. En 1861, Abraham Lincoln devient le Président des États-Unis d'Amérique. Il connaît donc la guerre civile entre le Sud esclavagiste et le Nord abolitionniste, dite guerre de Sécession. Le nouveau président doit affronter la rébellion du Sud et aussi l'hostilité de nombreux démocrates du Nord. La cause de l'union ne put être ébranlée par des défaites militaires ou des querelles internes ; et Lincoln sut accélérer la réconciliation.

Le Vendredi Saint 1865 alors qu'il entamait à peine son second mandat, une balle l'abattit et fit de lui un des grands martyrs de l'histoire.

Il repose à Washington, capitale de l'État fédéral. Sa statue de marbre blanc se dresse au centre d'un impressionnant mémorial qui comprend 32 colonnes doriques symbole des 32 états fédérés en 1865. Depuis 1959, le drapeau compte 50 états, les deux derniers étant Hawaï et l'Alaska.

Liens utiles