Devoir de Philosophie

Winckelmann, Johann Joachim

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Winckelmann, Johann Joachim (1717-1768), archéologue et historien de l'art allemand, considéré comme le fondateur de l'archéologie classique dans son pays.

Né à Stendal, Johann Joachim Winckelmann fait des études de théologie protestante à l'université de Halle (Saxe-Anhalt), puis ses humanités. Il publie son premier ouvrage en 1755, Réflexions sur l'imitation des œuvres des Grecs en peinture et en sculpture, dans lequel il s'érige en farouche défenseur de l'art classique grec. En 1758, Winckelmann se rend à Rome après s'être converti au catholicisme, et devient le bibliothécaire du cardinal Albani, qui l'aide à obtenir, en 1763, les postes de conservateur des antiquités romaines et de bibliothécaire du Vatican. Ses comptes rendus sur les fouilles de Pompéi et d'Herculanum fournissent aux savants de l'époque les premières informations scientifiques vérifiées sur les trésors découverts sur ces sites. Il est assassiné à Trieste par un voleur attiré par sa collection de pièces d'or.

Le principal ouvrage de Winckelmann, Histoire de l'art de l'Antiquité (1764), présente l'évolution de l'art grec et expose les théories de l'auteur sur les principes esthétiques fondamentaux de cet art. Véritable apologie de l'art gréco-romain, il est à l'origine du néoclassicisme en littérature et a influencé notamment le critique d'art Gotthold Ephraim Lessing et les écrivains Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Le dernier recueil de Winckelmann est la collection publiée sous le titre Monumenti antichi inediti spiegati ed illustrati (1767-1768).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles