15 résultats pour "winckelmann"
- Johann Winckelmann - Geschichte.
- Winckelmann, Johann Joachim
- Winckelmann, Johann Joachim - beaux-arts.
- Winckelmann, Sur l'imitation des œuvres grecques (extrait)
- Johann Joachim Winckelmann
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L'art et le sens de l'histoire
ciblée, précise, concentrée dans son objet. Ici c’est l’histoire du Saint Empire Germanique, histoire de la Saxe, de la Prusse, du Xème, XVIIIème siècle. Compile un grand nombre d’ouvrage restreints qui est d’abord informative mais va devenir vaine et superflu : arrive à compiler l’histoire particulière, qui considère que cette histoire est incomplète, donc biaise la perspective historique. Au contact de ce travail, Winckelmann prend conscience qu’une histoire particulière serait néc...
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Klassizismus.
Ilias und Odyssee, welche auf Tiefe und illusionistische Lichtmodellierung gänzlich verzichteten. Er beeinflusste besonders die Nazarener, William Blake oder Ingres, wie dessen Frühwerk Achill empfängt die Abgesandten Agamemnons (1801, Musée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris) belegt. Formal ist auch der Schweizer Johann Heinrich Füssli dem Klassizismus verpflichtet, wenngleich der von Irrationalismus und Visionen geprägte Inhalt seiner Bilder denIdealen dieser Epoche (wi...
- Winckelmann Johann Joachim, 1717-1768, né à Stendal (Brandebourg), écrivain et historien de l'art allemand.
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Le siècle des Lumières a trouvé dans le néoclassicisme la parfaite expression des idéaux
représentés en France par Montesquieu, Rousseau et les artisans de la Révolution.
idéale et en des archétypes absolus. Cette doctrine trouva son expression théorique dans les ouvrages des Allemands Johann Joachim Winckelmann ( Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques , 1755 ; Histoire de l'art chez les Anciens , 1764) et Anton Raphael Mengs (Réflexions sur la beauté , 1762), ainsi que chez les Français Laugier ( Essai sur l'architecture , 1753) et Quatremère de Quincy ( Essai sur la nature, le but et les moyens de l'imitation dans les beaux-arts , 1823). Le néocla...
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David : LE SERMENT DES HORACES
la cité pontificale, marché qui a ses enchéris seurs millionnaires, ses experts et ses faus saires. l'italien Piranèse grave des vues des temples grecs de Paestum, près de Naples, qui sont de véritables relevés d'architecture, cepen dant que les Anglais Stuart et Revett publient les Antiquités d'Athènes et qu'un Français, le comte de Caylus, édite un monumental Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, romaines et gauloises,...
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néoclassicisme - sculpture.
5 SCULPTURE En Europe, la sculpture avait été profondément influencée par les formes classiques depuis la Renaissance, aussi l'impact révolutionnaire des principes néoclassiques y fut-il moins prononcé que sur les autres arts. En règle générale, les sculpteurs néoclassiques évitaient de représenter des personnages aux attitudes théâtrales et d'utiliser le marbre coloré qui étaient des caractéristiques de la sculpture baroque tardive et rococo. Ils préféraient des contours précis, une noble immo...
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néoclassicisme (art et architecture) - peinture.
5 SCULPTURE En Europe, la sculpture avait été profondément influencée par les formes classiques depuis la Renaissance, aussi l'impact révolutionnaire des principes néoclassiques y fut-il moins prononcé que sur les autres arts. En règle générale, les sculpteurs néoclassiques évitaient de représenter des personnages aux attitudes théâtrales et d'utiliser le marbre coloré qui étaient des caractéristiques de la sculpture baroque tardive et rococo. Ils préféraient des contours précis, une noble immo...
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néoclassicisme (art et architecture) - sculpture.
5 SCULPTURE En Europe, la sculpture avait été profondément influencée par les formes classiques depuis la Renaissance, aussi l'impact révolutionnaire des principes néoclassiques y fut-il moins prononcé que sur les autres arts. En règle générale, les sculpteurs néoclassiques évitaient de représenter des personnages aux attitudes théâtrales et d'utiliser le marbre coloré qui étaient des caractéristiques de la sculpture baroque tardive et rococo. Ils préféraient des contours précis, une noble immo...
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L'archéologie.
Pompéi Schliemann Heinrich Winckelmann Johann Joachim Les médias archéologie - richesse de l'égyptologie Les livres hiéroglyphe - la pierre de Rosette, page 2361, volume 5 archéologie - les fouilles à Antinoë, en Égypte (gravure extraite du Petit Journal de janvier 1904), page 320, volume 1 Archéologie, religion, science et politique En remontant ainsi dans le temps, l'archéologie posa alors de nouvelles questions : quelles étaient les limites entre mythologie et histoire ? Devait-o...
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Johann Wolfgang von Goethe (Sprache & Litteratur).
„Ilmenau” und sein wohl bekanntestes Gedicht „Über allen Gipfeln ist Ruh” sowie verschiedene Balladen („Erlkönig”). Außerdem trieb Goethe die Arbeit am Faust und an Wilhelm Meisters theatralischer Sendung (begonnen 1777, vollendet 1785) voran. 2.4 Italienische Reise und Rückkehr nach Weimar (1786-1793) Im Herbst 1786 brach Goethe, der die Last der dienstlichen und höfischen Verpflichtungen trotz fruchtbarer persönlicher Beziehungen (u. a. zu Herder und Knebel, mit demer botanische Studien t...