Devoir de Philosophie

CELLULE Quand nous regardons une mosaïque de loin, nous ne saisissons que l'image d'ensemble, qui nous apparaît comme un véritable tableau.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

cellule
CELLULE Quand nous regardons une mosaïque de loin, nous ne saisissons que l'image d'ensemble, qui nous apparaît comme un véritable tableau. Si nous nous approchons, toutefois, nous voyons la figure se fragmenter en autant de morceaux que la mosaïque compte d'éléments. Par conséquent, même si chaque mosaïque représente une scène différente et qu'il n'existe pas deux mosaïques identiques, on constate en les regardant de plus près qu'elles ont toutes une caractéristique en commun : elles sont faites de très petits morceaux. C'est un peu ce qui se passe chez les êtres vivants. Un éléphant, une souris, une baleine, un aigle, une fleur ou un arbre n'ont, à première vue, pas grand-chose en commun. Pourtant, si nous les observons de près, à l'aide d'un microscope, nous découvrons qu'ils ne sont pas faits tout d'une pièce, mais qu'ils sont formés de très nombreux éléments, les cellules. Comparés à ceux d'une mosaïque, ces « éléments » ont ceci de particulier qu'ils possèdent des caractéristiques identiques à celles de la plante ou de l'animal auxquels ils appartiennent : ils respirent, ils se nourrissent, ils croissent,...
cellule

« 2 Enfin, la membrane cellulaire sépare l'intérieur de la cellule de l'extérieur, mais ce n’est pas un simple contenant.

Elle participe activement à la vie de la cellule, et elle contrôle ce qui y entre et ce qui en sort.

Elle est imperméable à de nombreuses substances, mais elle permet, par des mécanismes de transport spéciaux, que des substances utiles soient convoyées à l'intérieur de la cellule. Comment tout cela est-il possible ? Comme une automobile qui a besoin d'essence pour avancer, la cellule consomme un carburant spécifique pour se déplacer ou pour transporter des substances d'un endroit à l'autre.

Disons que ce carburant est le glucose, un sucre qui n'est pas utilisé comme tel par la cellule, mais qui subit des transformations.

Les mitochondries, organites présents dans le cytoplasme, que l'on pourrait comparer à de microscopiques centrales thermiques, sont responsables des réactions qui, à partir du glucose, fournissent à la cellule l'énergie dont elle a besoin.

Les cellules des plantes font mieux encore.

Grâce aux chloroplastes, autre type d'organites présent dans le cytoplasme, elles fabriquent elles-mêmes le glucose dont elles ont besoin à partir du rayonnement solaire et de quelques substances simples. Les mitochondries et les chloroplastes ne sont que quelques-uns des organites dont la cellule dispose pour mener à bien ses activités.

L'architecture d'une cellule et les fonctions qui la caractérisent dépendent du nombre, de la disposition et de la variété de ces organites, lesquels sont, pour la plupart, communs aux cellules des animaux et à celles des plantes.

Seules les Bactéries présentent une organisation beaucoup plus simple et sont dépourvues aussi bien d’organites cytoplasmiques que de noyau.

Leurs potentialités n'en sont pas moins impressionanntes.

Les Bactéries sont les organismes les plus répandus sur la planète, et en ont été les premiers habitants.

Mais ce n'est pas tout : de l'avis des chercheurs, ce sont de très anciennes Bactéries, ayant vécu sur la Terre il y a des centaines et des centaines de millions d'années (voire des milliards d’années), qui auraient donné naissance, en s'associant entre elles, aux cellules plus complexes, pourvues d'un noyau et d'organites, qui caractérisent les plantes et les animaux supérieurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles