Devoir de Philosophie

Copernic et Galilée (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

copernic
La rotation de la Terre sur elle-même et son parcours orbital autour du Soleil étaient connus dès l'Antiquité, mais furent éclipsés par la thèse erronée d'une Terre immobile, soutenue et enseignée par l'Église catholique. Copernic, Kepler et Galilée rétablirent la vérité au XVIe et au XVIIe siècle, non sans soulever de vives oppositions. Si les premières civilisations du monde ont d'abord cru que la Terre était plate et maintenue en place par quelque géant ou animal mythique, le concept d'un disque, puis d'un globe fut surtout l'oeuvre de la civilisation hellénique. Ainsi le mathématicien et philosophe Thalès de Milet (vers 625 - 547 av. J.-C.) imaginait que l'Univers se présentait comme une bulle d'air au milieu d'un océan infini. Trois siècles plus tard, le mathématicien et astronome grec Eratosthène (310 - 250 av. J.-C.) comparait l'angle d'élévation du Soleil, vu depuis deux villes, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), pour en déduire par trigonométrie la circonférence de la Terre. Notre planète est alors déjà perçue comme étant sphérique - et ses dimensions sont connues avec une très grande précision - depuis plus de deux mille ans. En revanche, la place de la Terre dans l'Univers fut beaucoup plus controversée et débattue au cours des siècles.
copernic

« géocentriste.Elle influença profondément le philosophe Giordano Bruno (1548 - 1600), ainsi que de nombreux autres penseursde ce temps. Tycho Brahé Trois ans après la mort de Copernic naissait un autre grand pionnier de l'astronomie en la personne de Tycho Brahé.

Né en 1546à Knudstrup, le Danois se destinait à une carrière d'avocat lorsqu'à l'âge de quatorze ans il observa une éclipse totale du Soleil :le jeune homme avait trouvé sa vocation et décida de devenir astronome. Étudiant à Copenhague, Tycho Brahé fut témoin en 1572 de l'apparition d'une nouvelle étoile dans la constellation de Cassiopée(il s'agissait en fait de l'explosion d'une supernova) et résolut alors de dresser un catalogue exhaustif des étoiles que l'on pouvaitvoir dans le ciel. Encouragé par le roi Frédérick II du Danemark, qui finança la construction d'un site d'observation muni des astrolabes et sextantsles plus performants (le télescope n'avait pas encore été inventé), l'astronome enregistra à l'oeil nu la position de milliers d'étoilesavec une précision inégalée pour l'époque.

À la mort de son mentor Frédérick II, il émigra à Prague pour poursuivre sesobservations et y fut rejoint en l'an 1600 par un jeune assistant allemand de vingt-neuf ans, Johannes Kepler.

Leur collaborationfut de courte durée car Tycho Brahé mourut le 24 octobre 1601.

On doit à Tycho Brahé de notables améliorations dans laconnaissance de la Lune : il fut le premier astronome à tenir compte de la réfraction et construisit une table de correction efficace. S'il fut donc un grand praticien de l'astronomie, il fut moins bien inspiré en matière de cosmologie : abandonnant le systèmehéliocentrique que venait de proposer Copernic, il revint à un système géocentrique inspiré de celui d'Héraclide du Pont (iv e siècle av.J.-C.). Johannes Kepler Johannes Kepler, né en 1571 à Weil, en Allemagne, avait commencé ses études à l'université de Tübingen où il avait prisconnaissance des travaux de Copernic sur le mouvement de la Terre et des planètes autour du Soleil. Lorsqu'il rejoignit Tycho Brahé à Prague, le jeune Allemand se rendit compte que ce modèle était loin d'être accepté par lamajorité des astronomes : Tycho Brahé lui-même persistait à penser que la Terre était le centre de l'Univers et pour tenter deréconcilier ce dogme avec ses observations, le Danois était allé jusqu'à imaginer que toutes les planètes autres que la Terretournaient autour du Soleil et que ce dernier tournait avec son cortège autour de la Terre. Cette solution de compromis ne pouvait néanmoins satisfaire Kepler qui, à la mort de son illustre employeur en 1601, résolut devérifier par lui-même le bien fondé du modèle révolutionnaire proposé par Nicolas Copernic. En s'appuyant sur le remarquable catalogue de positions stellaires et planétaires dressé par Tycho Brahé tout au long de sa vie,Kepler établit formellement que toutes les planètes, Terre comprise, tournaient autour du Soleil.

Mathématicien hors pair, Kepleralla même plus loin : les trajectoires des planètes à travers le ciel ne pouvaient s'expliquer que si ces dernières décrivaient non descercles parfaits mais des ellipses (des courbes allongées) autour de l'astre du jour. Il s'aperçut en outre que les planètes accéléraient dans leur mouvement lorsqu'elles étaient sur la partie de leur trajectoire la plusproche du Soleil et ralentissaient lorsqu'elles en étaient plus distantes.

Il énonça, en 1619, dans son Astronomia nova , les deux premières lois sur le mouvement des planètes qui ont immortalisé son nom.

En 1619, dans son Harmonia mundi , il affirma sa troisième loi, à la suite de laborieux calculs. Kepler avait entrevu le rôle moteur que joue le Soleil dans le mouvement des planètes, sans parvenir néanmoins à le définir parune équation mathématique - prouesse que formula Isaac Newton quelques décennies plus tard. Les premiers travaux de Galilée Contemporain de Kepler, Galileo Galilei, dit Galilée, est né à Pise, en Italie, le 15 février 1564.Il se destinait alors à des étudesde médecine lorsqu'il assista à un cours de géométrie à l'université de la ville ouvrit ses horizons : devenu mathématicien, ilaccepta une chaire de professeur à l'université de Padoue à l'âge de vingt-cinq ans et se distingua vite par ses expériences dephysique, tant sur la chute des corps dans le vide que sur le mouvement périodique du pendule, l'hydrostatique, la chaleur et latempérature : il inventa notamment le thermomètre à air.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles