Devoir de Philosophie

l'atome pour la paix

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

l'interdiction des essais nucléaires dans l'atmosphère. En 1963, un traité d'arrêt de ces essais est signé à Moscou. En revanche, les grandes puissances ne renoncent que partiellement aux essais souterrains. En 1996, la Chine et la France lancent une série de tests, sans tenir compte des protestations internationales.

 

Dans le contexte actuel de l'évaluation des dangers, les projets des années 50 semblent transformer de façon aventureuse la surface de la Terre par des explosions atomiques. Lors de la crise de Suez en 1956, il est question d'un nouveau canal qui traverserait Israël; par la suite, un autre en Amérique centrale, qui doit soulager le canal de Panama. En ayant recours à des explosions nucléaires, la commission américaine sur l'énergie nucléaire estime que la construction ne coûterait qu'une fraction de la somme nécessaire par rapport aux procédés classiques. L'Union soviétique envisage de détourner des fleuves grâce à des explosions atomiques pour irriguer des régions désertiques.

 

Se déplacer grâce à l'énergie nucléaire.

 

En 1954, la marine américaine met en service le Nautilus, le premier sous-marin à propulsion atomique construit au monde. Quelque 200 navires de ce type seront mis en service ensuite. Viennent ensuite le porte-avions américain Enterprise et le navire de commerce Savannah. Puis les Russes lanceront d'énormes brise-glace à propulsion nucléaire pour garder libre à la navigation hivernale le passage du Nord-Est. Dans ces navires, le réacteur est utilisé pour produire de la vapeur qui entraîne des turbines. Un système d'échangeur évite que la vapeur qui s'est trouvée en contact avec les combustibles le soit avec les roues des turbines. Mais si les techniques sont aujourd'hui parfaitement au point, leur utilisation dans le transport civil est rare en raison de leur coût, tout d'abord, mais aussi par le fait que leur principal avantage, une très grande autonomie, n'est en général pas utile à des bâtiments dont la finalité est de transporter matériaux et passagers et donc de pouvoir fréquemment avitailler. Les avions et locomotives à propulsion nucléaire n'existent jusqu'à présent que dans les rêves des auteurs de science-fiction.

 

Peut-on se passer de l'énergie nucléaire?

 

La production d'électricité par le biais du nucléaire est sans doute le résultat le plus important de la recherche en ce domaine au plan économique en cette fin de XXe siècle. Comme pour toute avancée technologique, les risques encourus sont à l'échelle des résultats attendus. On ne peut cependant éliminer tout risque d'accident par irradiation ou contamination même dans le cas d'un fonctionnement normal. C'est donc aux ingénieurs de trouver les parades pour les éviter et les contenir si par malheur ils se produisent. Reste le problème du stockage définitif des déchets nucléaires. Plusieurs solutions se profilent, et la recherche continue. En tout état de cause, les énergies de substitution, solaires, éoliennes, marémotrices ne sont absolument pas à même aujourd'hui de fournir à l'humanité l'énergie dont elle a besoin.

« de la décennie, l'utilisation d'énergie nucléaire a doublé dans les pays de la CEE. "Des atomes pour la paix" est le slogan d'un congrès international de Genève en 1955.

La confiance dans les possibilités d'utilisation de la nouvelle source d'énergie est presque sans bornes: l'énergie atomique doit transformer la planète et permettre de cultiver les déserts. Si l'électricité nucléaire est toutefois encore plus chère que l'électricité provenant de sources d'énergie traditionnelles, l'écart de prix ne cesse de diminuer.

Dans les calculs, on néglige cependant le coût du retraitement et du stockage des combustibles irradiés que personne ne sait encore évaluer, les recherches à ce sujet n'étant encore que peu développées. L'utilisation des isotopes. En dehors de la transformation de l'énergie atomique en électricité, les chercheurs explorent très attentivement d'autres possibilités d'applications prometteuses.

Une nouvelle branche de la médecine apparaît: la médecine nucléaire.

Elle utilise des substances radioactives en très faibles quantités tant en matière de diagnostic que de thérapie.

Lors du traitement aux rayons X utilisé dans les cas de cancers et de tumeurs, on utilise les rayons alpha et bêta très énergétiques pour détruire les tissus malades.

Le problème majeur de la médecine nucléaire réside dans le dosage du rayonnement radioactif: il faut qu'il atteigne l'effet désiré et que les risques secondaires soient minimisés. De plus, la médecine a appris depuis Hiroshima à traiter les conséquences des irradiations.

Selon la dose de rayons les effets sur l'homme peuvent aller du simple malaise à la destruction du système immunitaire ou des cellules hémoplastiques dans la moelle pouvant entraîner la mort.

Une dose infime de rayons peut également entraîner de graves conséquences sur les cellules reproductrices, des leucémies ou des malformations chez les nouveau-nés. L'accident nucléaire le plus grave survenu jusqu'à aujourd'hui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire soviétique de Tchernobyl, lorsque 5 tonnes de combustibles nucléaires brûlent, dégageant un épais nuage radioactif dans l'atmosphère.

Selon les données du ministère de la Santé à Kiev, environ 125 000 personnes sont mortes en Ukraine des suites de cet accident entre 1986 et 1994.

La catastrophe est causée par une défaillance humaine: le personnel d'entretien n'a pas respecté les consignes de sécurité dans une installation vétuste qui ne répondait à aucune des contraintes imposées aux centrales occidentales. Protection contre les rayonnements. La liste des imprudences est longue.

Lors du projet Manhattan dans les années 40, des soldats sont envoyés dans la zone radioactive.

Il se produit la même chose dans les années 50, dans l'ouest de l'Australie lors de tests nucléaires britanniques.

En 1957, des estimations du chimiste Linus Pauling déclenchent une campagne mondiale anti-atomique suite aux retombées radioactives causées par des essais nucléaires effectués dans le Nevada.

L'appel de Pauling aux responsables politiques décide le président John Kennedy à demander 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles