Le TGV (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
rapport aux trains conventionnels tombe d'un tiers, passant ainsi de près de 4 heures à moins de 2 heures.
L'avenir de la grande voie Paris-Lyon étant assure, la SNCF porte alors son attention vers d'autres sections de son réseau.
Ellecommence par prolonger les voies spéciales au-delà de Lyon, vers Grenoble et Marseille.
Puis elle construit une nouvelle voie àpartir de Paris vers l'ouest : le TGV Atlantique.
La nouvelle ligne - qui relie Paris à Rennes, Brest et Nantes, puis La Rochelle etBordeaux - est ouverte au trafic au début de 1990.
Outre la nouvelle voie, c'est aussi l'occasion d'introduire une nouvellegénération de rames bien plus rapides (300 km/h en service commercial), bénéficiant de nouveaux aménagements internes.
Au début des années 2000, plus de vingt-deux millions de passagers empruntent le TGV chaque année, une affluence encroissance constante grâce à l'extension du réseau TGV et de la construction de nouvelles voies.
En 1996 ont débuté ainsi leTGV Thalys sur la ligne Paris-Bruxelles et le TGV Eurostar sur les trajets reliant Paris-Londres et Bruxelles-Londres, via le tunnelsous la Manche.
En juin 2001 a été mis en service le TGV Méditerranée, reliant Paris à Marseille en trois heures.
La ligne Paris-Toulouse et letronçon Nîmes-Montpellier sont encore à l'étude.
Le TGV Perpignan-Barcelone sera quant à lui opérationnel en 2005.
La nouvelle génération de rames lancée en 1998 porte la vitesse commerciale de 300 km/h à 360 km/h, permettant un nouveaugain de temps sur de nombreux parcours.
Le lancement du TGV-Duplex sur la ligne Paris-Lyon permet de porter la surfaceassise à 545 places.
Sur le plan international, le TGV connaît également un énorme succès : outre l'extension du réseau français vers l'Europe duNord, le TGV a également été implanté en Espagne sur la ligne Madrid-Séville, sous le nom d'AVE ( Alta Velocidad Española ).
Une voie est construite pour raccorder la ligne Sud-Est du TGV français à l'AVE espagnol.
La technologie ferroviaire française s'exporte
En dépit d'une vive concurrence internationale, le TGV français gagne également des marchés sur les autres continents : unecoopération industrielle est engagée avec la Corée pour la construction d'une voie entre la capitale, Séoul, et le port de Pusan, ausud du pays, desservie par 34 rames TGV de 18 voitures chacune.
Taiwan et la République populaire de Chine ont égalementmis à l'étude la modernisation de leurs lignes ferroviaires, dans le cadre d'une collaboration avec la SNCF et Alsthom.
Enfin, lecontinent nord-américain n'échappe pas au succès du TGV : un accord industriel a été passé avec le Canada pour la constructiond'une voie reliant la ville de Québec à Montréal, Ottawa, Toronto et Windsor sur un parcours de 1215 km..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)
- LE SYSTÈME SOLAIRE (Sciences et Techniques)