L'École polytechnique (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les progrès des sciences au cours du XVIIIe siècle ont entraîné un problème au niveau de la formation des ingénieurs. Lors de la Révolution française, le gouvernement constitué par le Comité de salut public lance une réforme de l'école afin de former de nouveaux établissements susceptibles de former les élites de la République. Une école, chargée de former les officiers des corps spécialisés de l'armée, est fondée à Paris par le décret du 28 septembre 1794.
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- La Péninsule Ibérique par Guy Beaujouan Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne LA péninsule ibérique participe évidemment à l'ascension générale de l'Europe occidentale aux XIe, XIIe et XIIIe siècles.
- Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov 1890-1986 Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connu sous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.
- Alfred Dreyfus 1859-1935 D'une famille juive alsacienne aisée, Dreyfus suivit les cours de l'École polytechnique avant de gravir brillamment les échelons de la carrière militaire.
- Charles Renouvier 1815-1903 Né à Montpellier, il entra en 1834 à l'École Polytechnique, où Comte fut son répétiteur et où il se lia avec Jules Lequier.