Devoir de Philosophie

L'innovation en science et techniques

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

L'évolution scientifique détermine le degré d'innovation économique des nations, qui se chiffre par :

- le nombre de brevets déposés annuellement par pays (INPI en France) ;

- le classement en TIC (Technologies de l'information et de la communication) au niveau mondial ;

- le développement de la base des connaissances et des savoirs des hommes, leur permettant une plus grande mobilité internationale ;

- l'importance de l'économie et de son infrastructure sur la toile ;

- les accords de fusions de Sociétés au niveau national et international ;

- la productivité et la performance des entreprises, se chiffrant sous forme de tableaux financiers, mis en évidence avec les nouvelles normes l.A.S, l.F.R.S, appliquées depuis 2004 (ces tableurs donnant un aperçu instantané de la valeur économique et financière d'une entreprise et lui offrant une lisibilité immédiate).

« Taux de pénétration des sites de vente par secteu r Livnl.

DVD.

CD.

logM:lels Billets train/avion High Tech Electroménage< Jouet, puericulture Luxe 55.0% 53 .5% 50 .0% 45 .5% produits innovants, la conquête de nouveaux marchés , la mise en place des nouvelles technologies et une pugnacité et une réactivité plus affirmées face à la concurrence.

L'.OSEO, établissement financier public , est spécialisé dans l'accom pagnement et l'aide aux PME, sur ce type de projets .

De nombr e u x appels à projets innovants sont souvent faits au sein des pôles de compétitivité, avec la Caisse des dépô ts afin de relancer les innovations , porteuses de retombées économiques substantielles .

0 10 20 30 40 50 60 Le CIGREF (Club informatique des 1------ ------- - -.- -- ---- ----- -1 grandes entreprise en France) 111(,JMMPH Les sociétés commerciales se sont surpassées et ont particulièrement innové en matière de marketing , afin de mieux appréhender leur marché .

Mais cela touche aussi des domaines parfois inattendus .

Ainsi , en octobre 2006, lors des journées du courtage, AMT Assurances a reçu , grâce à l'organisation et l'animation de son réseau de conces sionnaires locaux , lors de journées évènement , le trophée de l'innovation commerciale : « Courtiers Moto Grand Prix ».

Cette créativité commerciale se montre particulièrement visible sur la toile avec la généralisation du e -comm erce, rendant les services et les marchandises immédiatement accessibles.

Et permettant même à n'importe qui de vendre n'importe quoi , s'il y a un acheteur sur le net.

Aussi, une approche marketing innovante , avec un catalogue interactif et une publicité de positionnement clientèle fondée sur la notori été et la réputation , a été progressivement mise en ligne par la majorité des entreprises .

Tout cela va de pair avec une « innovation du concept» concernant le produit mais aussi la prestation ; le rapport qualit é prix étant aussitôt évaluable.

En conséquence, les infrastructures des sociétés de vente sont devenues de moins en moins lourdes , générant des économies mais aussi une réactivité de plus en plus grande : - le vendeur , muni d'un portable(s ), transmet les informations, en temps réel; -l'analyse du marché étant immédiatement communiqué , la réactivité de l'entreprise est plus rapide; -le SAV prend une place de plus en plus importante, car il définit la qualité de la prestation , la fiabilité du produit et sert donc d 'argument de vente.

Il en résulte une recherche d'amélioration de la prestation , qui entraîne 1'« innovation procédé ».

Cette dernière repose sur la politique d'approvisionnement , la gestion des stocks et les délais de livraison.

Cela occasionne une réorganisation de la répartition des tâches et des structures, où l'appel à la sous-traitance est de plus en plus fréquent , afin d'aju ster la production ou les achats aux grossistes au carnet de commande.

L'évolution scientifique détermine le degré d'innovation économique des nations , qui se chiffre par : - le nombre de brevets déposés annuellement par pays (INPI en France ) ; - le classement en TIC (Technologies de l 'information et de la communication) au niveau mondial ; - le développement de la base des connaissances et des savo irs des homme s, leur permettant une plus grande mobilité internationale ; - l 'importance de l'écono mie et de son infrastructure sur la toile ; - les accords de fusions de Sociétés au niveau national et international ; - la productivité et la performance des entreprises, se chiffrant sous forme de tableaux financiers, mis en évidence avec les nouvelles normes l.A.S, l.F.R.S , appliquées depuis 2004 (ces tableurs donnant un aperçu instantané de la valeur économique et financière d'une entreprise et lui offrant une lisibilité immédiate).

L'IE (l'intelligence économique) ainsi défin ie, les moyens d 'organisation , de processus techniques et les facteurs humains et financiers qui participent à l'économie d'un pays ont une plus grande visibilité pour les clients, mais aussi pour les décideurs .

Et permettent aux gouvernements de déterminer les crédits et les sommes à allouer à la recherche et au développement, par secteur d'activité .

Ceci a un impact immédiat sur le dynami sme de la rech erche et la qualité de l'innovation, générant ainsi l'augmentation de préconise une fusion entre l 'IE et le SI (Système d'info rmation ).

Comme l'ont fait par exemple les CRITI (Centre s régionaux d'innovation et de transfert de technologie ) et le réseau ROT (Réseau d éveloppement technologique), qui ne feront plus qu'un en 2009.

En France , les divers pôles de compétitivité fédèrent les dernières avancées industrielles .

Les projets les plus récents sont présentés par les chercheurs les plus brillants de leur spécialité lors des plate s-formes de l'innovation .

Ce« vivier de découvreurs » est encouragé par des mesures fiscale s, ainsi que par une polarisation de moyen s e t de subventions.

La finalité est de concentrer, en un même lieu, les talents et les idées, mais surtout d'attirer les capitaux privés .

A cause de l'épuisement des énergies fossiles, les pays producteurs de pétrole mettent en place également les jalons de leurs pôles de compétitivité.

Ainsi, le Roi d'Arabie Saoudite a initié une université scientifique mondiale sur les bords de la mer Rouge , destinée aux deuxièmes cycle s universiiaires .

Cependant , la politique industrielle actuelle dans les pays les plus avancés préconise « l'exte rnalité » de la production , comme c 'est le cas depuis plusieurs décennies dans l'industrie automobile .

Mais la fabrication est surtout exportée vers les pays à faibl e coût de main-d 'œuvre .

Ce qui a donné aux pays émergents la possibilité de bénéficier des dernières avancées technologiques des pays les plus avancés.

Ainsi , le Coréen LG electronics s'applique à se trouver dans le peloton de tête de l'électronique grand public en s'appuyant sur des m éthode s de production innovantes et performantes qu'il a lui-mê me perfectionnée s.

Ces dernières reposent sur : - l' information en temps réel des productif s, avec des écrans affichant les buts à atteindre et ceux déjà réalisés ; - des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés aux cadres de l'entreprise, encouragés à ne pas compter leurs heures.

Dans la politique de LG : - le cadre coréen adopte un prénom correspondant au pays où il travaille , afin de faciliter la communication avec ses collègues étrangers ; - les designer s et les ingénieurs travaillent ensemble, dès le début du développement du produit ; - les managers doivent apprendre à trancher sans avoir toutes les cartes en main ; - si cela s'avère nécessaire , une communication horizontale directe entre les services doit s'établir, sans s'embarrasser des lourdeurs de la hiérarchie ; - les managers doivent écouter leurs collaborateurs, apprendre à les remercier et à en faire l'éloge et surtout à ne pas monopoliser la parole en réunion.

Cette politique industrielle d 'avant ­ garde a porté ses fruits dans la filiale française qui, en 2007, a dépassé de 4 % les objectifs qui lui avaient été fixés par LG.

En France aussi l'innovation avance, avec le centre d e réparation mis en place à Argenteuil par la SNCF, grâce à un nouveau concept de « non cassage des wagons» (séparation), ce qui lui permet de faire en deux heures ce qui lui prenait auparavant deux jour s.

11ami:rmn1 Les technolo gies innovantes ont pour pierre angulaire les nanotechnologies, créant les Mem (micro electronic machines ), devant peu à peu remplacer les appareils de la fin du XX' siècle.

Elles se retrouvent dans la défense , l 'électronique et la communication, mais aussi en médecine , dans l'industrie automobile et peuvent également contrôler la trajectoire d 'un missile à haute portée.

Ces machines sont plus petites qu'un cheveu humain (500 micron s) et tridimensionnelles , car incluant le mouvement , le son et la sensibilité.

Ce qui les caractérise , c'est l'interface invisible, permettant comme pour 1'1-Pod de feuilleter avec son doigt l'écran tactile , car les touches de fonction ont disparu .

Plus perfectionné encore, la Wii, console de jeu Nintendo , qui présente un grand réalisme : le joueur est transporté sur le court de tennis , la piste de bowling ou le green de golf.

li ressent le jeu et joue vraiment, car les sons et les vibrations sont dans la télécommande .

Quant au DF7700 de la Société Parrot, il met définitivement au placard le développement photographique, grâce à son cadre numérique permettant de recevoir à distance les photos envoyées par MMS , via un téléphone portable.

li peut , en outre, recevoir et stocker les images provenant d'autres cadres numériques, grâce à son port USB et son lecteur de carte S D .

La sécurité routière bénéficiera bientôt d'un allié inattendu , grâce à la voiture équipée de radars anticollision qui se gare tout e seule, comme la BMW de la dernière génération ou la Touran Concept Il TOI de Volkswagen.

Les tâches ménagères seront réduites de moitié , grâce au robot Scooba qui aspire la poussière puis récure le sol.

Il serait d'ores et déjà difficile d'ignorer que ces nouvelles avancées technologiques changeront totalement les m étiers du futur et amorceront des rapports économiques inédits entre les peuples .

Les facteu rs de l'innovation ENTREPR ISE MARKETING analyse concurrentielle études de marchés DÉVÉLOPPEMENT RECHERCHE APPLIQUÉE P ARTENAIRES eUNIVERSIT~S e INSTITUTS DE RECHERCHE recherche fondamentale intelligence économique INN OVATION nouveaux prodruits nouveaux marchés nouveaux outils de production nouvelles technologies nouveaux concepts, théorie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles