Devoir de Philosophie

PANAMA. Le canal de Panama.

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

panama

Paradis fiscal pour les 50000 sociétés plus ou moins fictives qui y ont leur siège, Panama est également connu pour son célèbre canal interocéanique qui met en communication l'Atlantique et le Pacifique, entre la mer des Antilles et le golfe de Panama. Long de 80 km, profond de 13 m au minimum, le canal suit un trajet rectiligne de 15 km en partant de la mer des Antilles, s'élève de 26 m grâce à un système d'écluses, jusqu'au lac de Gatun, traverse le seuil de la Culebra par une tranchée, puis redescend vers le Pacifique, toujours par des écluses. Inauguré officiellement en apût 1914, après que sa concession aux États-Unis soit devenue perpétuelle, en échange d'une garantie d'indépendance de la jeune république du Panama, il n'a cessé, jusqu'en 1979, d'agiter les esprits, agacés par la trop modeste annuité versée par les Américains. A cette date, Panama a officiellement amorcé le processus de récupération du canal qui sera complète le 1er janvier 2000.

panama

« Toutefois , à partir du xv·· siècle , le projet de creuser un grand canal vers la mer Rouge connut un regain d'intérêt.

En effet, le commerce des épices était en pleine expansion et les pays mar­ chands se livraient à une concurrence farouch e.

Venise, en particulier , é t udia en 1504 le tracé d 'un cana l afin de raccourcir ses voyages vers l'Inde et de reprendre l'initiative sur ses rivaux.

Elle voyait en effe t sa suprématie maritime menacée par les Portugais.

Mais le projet n'eut pas de suite.

Près de trois siècles plus tard , en 1798 , Napo­ léon Bonapar\e envisagea la question lors de sa campag ne d 'Egypte.

Il examina les vestig es des anciens canaux arabes et étudia la possibili té de creuser une nouvelle voie navigable .

Dans la pre­ mière moiti é du XIX'' siècle , les ing énieurs français se mirent au travail , firent des relevés de terrain et élabo rè rent plusieurs projets .

En 1854 , le diplo­ mate Ferdinand de Lesseps (1805-1894) obtint la franchise du gouvernement égyptien pour entre­ prendre le gigantesque chantier.

Dans ce but , fut créée en 18561a Compagnie universelle du cana l maritime de Suez , officiellement autorisée par l'Égypte à construire et à gérer le canal pour une durée de 99 ans.

Les travaux débutèrent e n 1859 .

Le canal de Suez La main-d'œuvre du chantier fut obtenue en enrô lant de force les paysans de la région , qui n 'étaient équipés que de p elles , de pioch es et d e paniers.

Cependant, avec le temps, apparurent des outils mécanisés, notamment des pell eteuses entraînées par des machines à vapeur.

Dans un premier temps , un petit cana l fut creusé, dans le but de faire circuler l'eau potable tout le long du chantier.

Le travail principal put alors comm encer .

Le terrain se prêtait d' autant mieux à l'excavation qu 'il était meuble , étant principalement constitué de sable et d'alluvions.

A certains endroits spécifi ques, les ingénieurs décidèrent cependant d'inonder le chantier afin de draguer la boue par bateau.

Ce procédé était en effe t nettement plus efficace et plus rapide que de creuser le sable sec.

! La construction du canal de Suez fit A appel à une astuce ingénieuse , consistant à inonder te chantier.

Le travail de dragage des machines à vapeur était en effet plus aisé dans ta boue que dans le sable .

La mise en app lication de ce gigan tesque proj et n e fut pas exemp te de rivalités internes ainsi que d'o bscures tracta tions diplomatiques.

En outre, une épidémie de chol é ra se déclara sur le chantier en 1865.

Mais , en novembre 1869, après dix années de travaux difficiles , Ferdinand de Lesseps put enfin assister à l'ina ugurati on du canal qui l'a rendu célèbr e.

En form e de V tronqué , le canal mesurait ini­ tial em e nt 58 rn de la rge à la s urface e t 22 rn au fond , pour une profondeur de 8 m.

Depuis , il a é té é la rgi et approfondi ( notamment en 1901), • D e 1798 à 1801, lo rs de la campagne d 'É ­ gypte de Napo léon Bonap ar t e, les employ és du cadastre françai s se tromp èrent en faisant des re levés to pographiqu e s.

Une erreur de calcul les am e na à croire que le niveau de la m er Rou ge était plus élevé de 10 m que celui d e la Médit errané e et que Je percement d'un cana l nécessiterait un système d'écluses.

• Alors que Je transit des marchandises est payant sur le canal de Suei, le transit des passagers est gratuit depuis 1950.

• Le canal de Svez n'est pas te DR!INBf.iBJat à raccorder deux et la Mê~ll'(al du ' O utre l es machines , ta construction du canal de Suez mobilisa des milliers de_pays ans égy ptiens , enrôlés de force .

L'Egy pte fut ra pidement mise à l'écart de ta g estion du canal , ce qui provoqua des conflits avec les Eur op éens en 1956 et 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles