Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques LE VERRE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

baryum, de plomb, de zinc et de titane. Le verre résistant à la chaleur, connu sous le nom de boro-silicate, est fait à partir d’oxyde borique.

 

La céramique

 

Issue de la production de briques d’argile cuites au soleil, la céramique sert aujourd’hui à la fabrication d’une gamme étendue de matériaux réfractaires (résistants à la chaleur), employés dans la construction, la décoration, ainsi que pour des usages domestiques et sanitaires.

 

L’argile à l’état brut sert à fabriquer les briques et les tuiles. Elle se laisse facilement façonner mais, après cuisson à une température variant de 600 à 1600 °C, elle devient dure, stable et résistante à l’action des produits chimiques. Pour les objets à usage domestique, on doit purifier l’argile. Une seconde cuisson est souvent nécessaire pour fixer l’émail non poreux dont on recouvre l’objet après l’avoir parfois décoré.

Pour fabriquer le verre creux dont sont faites les bouteilles, on mélange les ingrédients dans les proportions suivantes: 50% de sable (surtout silice ou dioxyde de silicium), 16% de soude (carbonate de sodium), 12% de chaux (carbonate de calcium), 18% de débris de verre (le cal-cin) et 4 % de substances diverses. Le tout est mis dans un four et porté à 1500 °C; la matière en fusion, de couleur rouge orangée, est ensuite introduite dans une machine qui donne sa forme à la bouteille. La composition finale du verre ainsi produit est de 72% de silice, de 15% d’oxyde de sodium, de 5 à 10% d’oxyde de calcium et de 3 à 8% de substances diverses. On l’appelle verre silico-sodo-calcique.

 

Le verre plat

 

La composition du verre plat dont sont faites les vitres est sensiblement la même, sauf que la proportion de magnésie (oxyde de magnésium) augmente, passant de 0,5 à 3,5%.

 

A l’origine, on fabriquait les vitres en imprimant à une boule de verre soufflé un rapide mouvement de rotation avant qu’elle ne refroidisse.

« Le verre Pour fabriquer le verre creux dont sont faites les bouteilles, on mélange les ingrédients dans les proportions suivantes: 50% de sable (surtout silice ou dioxyde de silicium), 16% de soude (carbonate de sodium), 12% de chaux (carbo­ nate de calcium), 18% de débris de verre (le cal­ cin) et 4% de substances diverses.

Le tout est mis dans un four et porté à 1500 oc; la matière en fusion, de couleur rouge orangée, est ensuite in'troduite dans une machine qui donne sa forme à la bouteille.

La composition finale du verre ainsi produit est de 72% de silice, de 15% d'oxyde de sodium, de 5 à 10% d'oxyde de calcium et de 3 à 8% de substances diverses.

On l'appelle verre silico-sodo-calcique.

Le verre plat La composition du verre plat dont sont faites les vitres est sensiblement la même, sauf que la proportion de magnésie (oxyde de magnésium) augmente, passant de 0,5 à 3,5 %.

A l'origine, on fabriquait les vitres en impri­ mant à une boule de verre soufflé un rapide mou­ vement de rotation avant qu'elle ne refroidisse.

! Pour fabriquer a un objet de verre à la main, on cueille une masse de verre fondu avec une tige en métal creux, appelée canne (en haut, à gauche), dans laquelle on souffle (cl-dessus).

Certains � bâtiments sont couverts de verrières.

La gare Sa/nt-Pancras (1868-1874), à Londres, en est l'un des exemples les plus anciens.

......

Lesplèces des services de table, tels ces modèles en porcelaine, subissent une première cuisson qui les durcit.

Puis on leur applique, par trempage ou pulvérisation, un émail qui, au cours d'une seconde cuisson, se transforme en une couche vitreuse non poreuse.

On exécute parfois la décoration avant de vernir, mais, si on le fait après, Il faut une autre cuisson pour qu'une fusion s'opère entre les couleurs et l'émail.

Elle s'aplatissait et formait un disque dont le centre portait la marque du pontil, tige qui avait servi de pivot.

Plus tard, on utilisa une autre tech­ nique qui consistait à façonner un manchon souffl� que l'on coupait en deux et que l'on aplatissait.

A partir de 1913, on étira la matière en fusion en la faisant passer entre des rouleaux.

La surface du verre fabriqué de cette façon n'est pas parfaite­ ment plane, il fallait la polir pour obtenir un verre de meilleure qualité.

En 1959, Alistair Pilkington introduisit une nouvelle technique où le verre en fusion était coulé en continu sur une couche d'étain également en fusion, ce qui permettait d'obtenir une surface bien lisse.

La plupart des objets en verre sont fabriqués à l'aide de machines automatiques très rapides, mais les articles de cristal (verre au plomb) sont faits à la main par des artisans hautement qualifiés.

Le verre destiné aux instruments d'optique (len­ tilles, prismes et filtres) est composé d'oxydes de baryum, de plomb, de zinc et de titane.

Le verre résistant à la chaleur, connu sous le nom de bora­ silicate, est fait à partir d'oxyde borique.

La céramique Issue de la production de briques d'argile cuites au soleil, la céramique sert aujourd'hui à la fabri­ cation d'une gamme étendue de matériaux réfractaires (résistants à la chaleur), employés dans la construction, la décoration, ainsi que pour des usages domestiques et sanitaires.

L'argile à l'état brut sert à fabriquer les briques et les tuiles.

Elle se laisse facilement façonner mais, après cuisson à une température variant de 600 à 16 00 °C, elle devient dure, stable et résistante à l'ac­ tion des produits chimiques .

Pour les objets à usage domestique, on doit purifier l'argile.

Une seconde cuisson est souvent nécessaire pour fixer l'émail non poreux dont on recouvre l'objet après l'avoir parfois décoré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles