Devoir de Philosophie

TPE araigné

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

III/ Utilisation par l'HommeDès lors que l'on sort du domaine médical, la quantité de soie nécessaire augmente tandis qu'un problème persiste : l'élevage d'araignée est impossible. Cependant les chercheurs ont réussi a dépasser ce problème en utilisant des bactéries puis des chèvres pour synthétiser la soie d'araignée. A/ Synthèse du fil de l'araignée En 1990, Randy Lewis, avec un financement de l'armée, identifia les deux gènes qui codent la protéine de la soie. Avec cette information, des scientifiques de l'US Army Soldier and Biological Chemical Command à Natick et l'Université du Wyoming, essayèrent d'en produire de grandes quantités en insérant ces gènes dans des bactéries. Mais la technique qui consiste à inciter des bactéries à produire des protéines a des résultats limités. Les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances : de faibles quantités pour une qualité très modeste. En effet, si la soie est si forte, c'est grâce à la nature répétitive des gènes. Mais la bactérie coupait la séquence en diminuant ainsi la résistance de la soie produite d'où une qualité inférieure. En 1993 Turner, généticien et chercheur à l'université Mc Gill de Montréal s'intéressa de près à  la soie des araignées et aux échecs pour sa production. Observant alors des similitudes entre les glandes des arachnides et celles des chèvres il pensa que les technologies de génétique développées par l'entreprise Nexia pouvaient résoudre le problème. (Nexia est centré sur la biotechnologie). ...

« Les responsables de Nexia prévoient un grand avenir sur le marché pour sa fibre « d’une nouvelle génération » appelée BioSteel .

La compagnie veut désormais prouver qu’elle est capable de passer à un niveau industriel pour sa production.

Jeffrey Turner espère commercialiser les premiers produits à base de soie d'araignée d'ici un ou deux ans sous le nom de Bio-acier .

Pour cela, il faudra environ dix fois plus de chèvres qu’aujourd’hui.

De nouvelles étables sont déjà en construction et il reste encore beaucoup à faire, notamment améliorer la qualité des fibres.

Nexia et l’armée américaine annoncent avoir produit les premières fibres à hautes performances synthétiques en soie d’araignée. B/ Utilités du fil d’araignée pour l’Homme Exemples d'usages : - usages militaires (parachutes, gilet pare-balles) - automobiles (pneus, châssis des formules 1) - sportives (raquettes...) - médicales (tendons artificiels, fil de suture) Cependant, dès lors que l’on sort de la sphère des applications médicales, la quantité de soie nécessaire dépasse le débit artisanal et nécessite une production en quantité industrielle ce qui est impensable en parlant des araignées.

Leur élevage intensif, contrairement à celui du vers soie, s’avère impossible en pratique car elles ont la fâcheuse habitude de s’entredévorer lorsqu’elles sont retirées de leur territoire.

Ainsi les différents essais de domestication échouèrent. Les avancées de l'armée sur la soie nommée « Biosteel », créée grâce aux protéines de Nexia, sont plutôt discrètes.

Cependant, on peut supposer la préparation de nombreux tests de performance de la soie dans le futur remplacement du Kevlar.

En effet, le Biosteel renferme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles