Devoir de Philosophie

Perspectives sur la Procréation Médicalement Assistée : Un Regard Critique

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« Perspectives sur la Procréation Médicalement Assistée : Un Regard Critique Qu’est ce que la PMA ? La procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation.

La PMA est utilisée dans les 3 cas suivants : Un couple hétérosexuel ayant des difficultés à avoir un enfant Une femme non mariée *La Gestation Pour Autrui reste toutefois interdite. Un couple composé de deux femmes Histoire de la PMA : le passage d’un découverte à une technique répendue Réalisation des premières inséminations artificielles intraconjugales. XIXe siècle Naissance du premier enfant par fécondation in vitro. 1968 Les banques de sperme congelé voient le jour aux États-Unis et les gonadotrophines sont utilisés. Développement de l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde, suivi de la première naissance grâce à cette technique. 1978 1984 Le transfert d’embryon congelé réussit pour la première fois. 1992 1994 Vote des premières lois bioéthiques en France. A partir de cette date les techniques de PMA se sont développées et le recours à celles-ci est devenu très répendu. Qui a recours à la PMA ? Le Code de la Santé Publique prévoiyait deux situations pour qu’un couple (ultérieurement une personne seule) ait recours à la PMA. Les couples en situation d’infertilité Les couples exposés à un risque de transmettre une maladie d’une particulière gravité. A l’enfant A l’un des membres du couple Les différentes techniques de PMA Insémination artificielle : L'acte médical consiste 1 à déposer les spermatozoïdes, du conjoint ou d’un donneur, dans l'utérus pour faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule. 2 3 Fécondation in vitro (Fiv) : La fécondation a lieu en laboratoire, et non dans l'utérus de la femme.

L'embryon ainsi conçu est ensuite transféré dans l'utérus. Accueil d'embryon : Un couple donneur ou une femme seule propose l'embryon à l'accueil, qui est ensuite transféré dans l'utérus de la femme receveuse. Quelques statistiques 4% Taux de succès des PMA (transfert d'embryon congelé et fécondation in vitro). Des naissance en 2023, en France on eu lieu grace à la PMA. 17% à 24% 6x L’insémination avec le sperme du conjoint est 6 fois plus fréquente qu’avec le sperme d’un donneur Sujet problématique : Conception d’un enfant dont le père est décédé La PMA pourrait permettre à une femme ayant conservé le sperme de son conjoint décédé de concevoir son enfant.

Cette hypothèse soulève deux problématiques : 1.

D'un point de vue légal : Il existe une incertitude quant à l'étendue des droits de l'enfant par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles