Devoir de Philosophie

Contre la famine en Afrique, le rock se mobilise

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

afrique

le 13 juillet 1985, le plus grand concert de rock embrase presque simultanément les stades de Wembley à londres et John Kennedy à Philadelphie. 170 000 fans applaudissent les stars alors que l'événement, organisé par Bob Geldof, est relayé par les chaînes de télévision.

Des millions de téléspectateurs du monde entier suivent cet impressionnant concert du 13 juillet 1985, organisé, tel un pari fou, par Bob Geldof, vedette irlandaise du rock. Au-delà des frontières politiques, le but de Bob Geldof consiste à apporter, grâce à la musique, une aide humanitaire aux populations affamées d'Afrique, et particulièrement l'Éthiopie. Il montre ainsi la force de sa détermination, adressant un véritable camouflet aux politiciens de toutes les nations qui font traîner en longueur des débats sans fin.

 

A 32 ans, le chanteur du groupe Boomtown lance son projet de Band Aid dès 1984 avec des chanteurs anglais, son disque Do they know it's Christmas apportant 100 millions de francs transformés en aide alimentaire et en médicaments pour les Africains. En février 1985, autre action avec 46 stars américaines qui enregistrent We are the world. 3 millions de singles, 4 millions de microsillons, un demi-million de posters et 140 000 livres assurent de nouvelles aides pour lutter contre la faim : c'est un succès mondial qui flotte sur toutes les lèvres.

 

A la suite de l'échec de précédents projets qui se brisaient face à l'immobilisme des administrations, les critiques fusent contre les ambitieux projets de Bob Geldof. Mais il en faudrait davantage pour l'arrêter dans son élan et, fort de son succès de 1984, il négocie avec les sponsors et les télévisions afin de mettre en place lesbases d'une action à long terme.

 

Lejour dufameuxconcertde 1985, les fans du monde entier peuvent voir le plus impressionnant rassemblement de stars depuis celui de Woodstock en 1969, resté légendaire. Bob Dylan, Eric Clapton, Paul McCartney, Tina Turner, Neil Young, Madona et bien d'autres se mobi l isent, répondant présent à la grande manifestation humanitaire du rock.

 

En se pressant devant les scènes, des dizaines de milliers de fansvivent l'événement comme un rêve. A cette occasion, les musiciens des Who reconstituent leur groupe pour la première fois depuis leur séparation et toutes les rock stars, au-delà des querelles, tirent un trait sur leurs zizanies pour garantir le succès de ce généreux proj et.

1985

afrique

« Grand concert humanitaire à Philadelphie, en 1985 Contre la famine en Afri que , le rock se mobilise le 13 juill et 1985, le plu s grand concert de rock embrase presque simultanément les stades de We mbley à londres et John Kenned y à Philadelphie.

170 000 fans applaud issent les stars alors que l'évé nemen t, or ganisé par Bob Geldof, est relayé par les chaîn es de télévision.

D es milli ons de télé spec­ tate urs du monde entier su ivent cet impres sionnan t concer t du 13 juil let 19 85, organ isé, tel un pari fou, par Bob Geldo f, vedette irlanda ise du rock.

Au-delà des frontièr es politiq ues, le but de Bob Gel dof consis te à app orter, grâce à la musiq ue, une aide humani taire aux popula tions affamées d'Af riq ue, et par ticulièr emen t l'É thiopie.

Il mo ntre ainsi la force de sa déter­ mi nation, adressa nt un vérita ble camoufle t aux politiciens de toutes le s nations qui font traîner en longueur des débats sans fin.

A 32 ans , le chant eur du group e Boomt own lance son projet de Band Aid dès 1984 avec des chanteurs anglais, son disque Do they know it's Christmas apportant 100 mill ions de fra ncs transformés en aide alimen­ ta ire et en médicam ents pour les Africa ins.

En févr ier 1985, autre ac tion avec 46 stars américai nes qui enr egis trent We are th e world.

3 mill ions de single s, 4 mill ions de mi crosi llons , un demi- million de posters et 140 000 livres assurent de nouv elles ai des pour lutter contr e la fa im : c'e st un succès mond ial qui fl otte sur toutes les lèvres.

A la su ite de l'échec de précé dents pr ojets qui se brisaient face à l'i mmobil isme des admin istra tio ns, les critique s fusent contre les ambi tieux projets de Bob Geldof.

Mais il en faudr ait davantage pour l' a rrêter dans son élan et, fort de son suc cès de 1984, il négocie avec les sponsor s et les télé visions afin de mettre en place les bases d'une action à long terme.

Le jour du fameux concert de 1985, les fans du monde entier peuvent vo ir le plus impressionnan t rasse m­ blem ent de sta rs depuis celui de Wood stock en 1969, resté légend aire.

Bob Dylan, Eric Clapton, Paul McCar tney, Tina Turner, Neil Young, Madona et bien d'autres se mobi lise nt, répo ndant présent à la gr ande manifestat ion humani taire du rock.

En se pressa nt devant les scèn es, des dizai nes de mill iers de fans vivent l'é vénement comme un rêve.

A cette occ asion, les musiciens des Who reco nstituent leur group e pour la pr emièr e fois depuis leur sépara tion et toutes les rock stars, au-delà des qu erel les, tirent un trait sur leurs ziz anie s pour garantir le suc cès de ce génér eux projet.

Le musicien irlandais Bob Geldof est l'initia­ teur de cet immense projet.

Le suc cès dép asse les espéra nces, faisan t oublier quelques lacune s, no tamment l 'ab sence de Michael Ja ckson, Lionel Richie et Prince, ou en core les diff icu ltés tech niques du duo prévu entr e Mi ck Jagger à Phila­ delphie et David Bowie à Lond res.

A l'i nve rse, grâce à l'util isation de l' avion supers onique Concorde, Phil Coli ns, le batte ur du group e Gene sis, réussit la perf orma nce d'entrer en scè ne à Lond res puis à Philadelphie , à la même heure loc ale.

Ce Concer t des concer ts à l'im ­ mense rayonnement musical, est aussi un éclatant succès fina ncier.

Aux cent mill ions de francs issus des ventes de bil lets s'ajoutent trois fois plus de dr oits télé visés et de dons des télé­ sp ectate urs.

Bob Geldo f a gagné son pari, inaugur ant une longue série de concer ts humani taires au bénéfice de nombr euses caus es don t la fa im dans le monde et les droits de l'hom me, no tamm ent en Afrique du Sud.

Grands concerts et stars du rock Bob Dylan Né 1941 Chef de file de la jeun esse améric aine sensi ble à ses cha nts contestata ires dans les an nées 60, Bob Dylan évo lue du folk au rock.

en demeurant tou jour s un poète inspir é.

Sa musique se modernis e au festival de Newport et a près av oir exploré diverses voies, il rev ient au folk lors du festi val de l'ile de Wight en 1970.

Mythe vivant.

il continue à se prod uire en concert.

Né1947 D avid Bowie Dans les années 70, les per­ formanc es de David Bowie, un 19 85 chanteur de rock anglais , Bob Dylan apôtre du rock décad ent.

sont remarquées lors d'un de ses concerts londoniens.

Maquillé, travesti, il provoque sur la scène ou se transforme au cinéma en humano !deandro- gyne et en extraterres tre.

Pas sionné d'effets spéciaux et de création, il apparalt dans les premiers videos-clips et joue dans plusieur s films entre deux tournée s ou les enreg istre­ ments de ses nouv eaux album s.

Né 1947 Elton John Pian iste, compositeur et chanteur britanni que, Elton John affect ionne sur scène les te nue s vestimentai res les plus farfelues, et fa it scandale en affichant ouverte ment sa bisexu alité.

Vog uant de succès en succès, il tient pendan t 22 ans dans le Top 40 amé­ rica in, égalant en 1992 1erecors d'Elvis Presley.

Star incontes­ tée, il est même invité à inter­ préter la chanson Candie in the Wind aux funérail les de Lady Diana en 1997.

1973 Freddy Mercury et Queen En 1973, le groupe angla is Queen produit son prem ier album Keep yourself avec Freddy Mercury comme chef de file.

Son suc cès emblé­ ma tique We are the Champion est suivi de Bohemlan rhap­ sody, alors que la musique du groupe est un mél ange de varié tés, d'op éra et de rythme di sco.

En 1975, A Night at the Opera, enregistré au terme d'une grande tournée, reste un des titres les plus célèbres de Queen.

D avid llowie freddy Mercury, chef de flle du groupe Quee n 127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles