Devoir de Philosophie

LE SPORT A-T-IL AUJOURD'HUI SA JUSTE PLACE

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

 

 

Le sport a connu un renouveau à partir du 20e siècle et sa place est devenue de plus en plus importante en France. Sport et société se rencontrent car partagent les mêmes valeurs : la compétition, le sport est également en phase avec la médiatisation de la société et également avec l'économie de marché (les dépenses sportives nationales représentent 2% du PIB français). Jusqu'où peut-on dire que le sport est le reflet de la société d'aujourd'hui ? Influe-t-il sur notre vie et a-t-il aujourd'hui sa juste place ?

 

 

Le sport entre santé et performance

Une pratique très répandue dans la société.

 

-47% des français en font régulièrement

-De plus en plus de gens de plus de 60 ans font du sport, en choisissant une activité en lien avec la santé.

-Pratiques concernent aujourd'hui toutes les classes sociales, alors qu'avant que les plus aisés pratiquaient un sport, même si certains sports restent tjs très socialement marqués : golf, tennis, polo = classes supérieures / football = a tendance a rassembler les individus, mais surtout les classes populaires.

« Mais le dopage est le contentieux du sport.

-Avec compétitions sportives : apparition du dopage.

Le dopage traduit l'évolution du milieu pharmaceutique.

Ex : l'hétère ;amphétamines dans les années 1950 ; puis cortisone ; puis hormones de croissances ; puis EPO qui augmente capacité du sangà absorber oxygène.-Pb pdnt Guerre Froide en Allemagne de l'est : ennemi, donc courses à la victoire dans le domaine sportif => on donnait deshormones de croissance masculines aux femmes pour les doter de capacités hors normes comparées à la normale.-Dopage également répandu dans sports de loisirs => lutte anti dopage, surtout en France.

Ex : 1998 avec l'affaire Festina.

=> ledoute quand à la légitimité du problème du dopage en France devient alors une prise de conscience majeure car cyclistegangrené par dopage.- Dopage est donc immoral, mauvais pour la santé, malhonnête car vecteur de tricherie.

Le sport n'est-il alors pas victime deses enjeux ? Le sport entre santé et diversité nationale Le sport, dernier bastion du patriotisme -Auj : si individus se rassemblent, ce n'est plus pour l'armée mais pour victoire sportive.

Un journaliste a dit au lendemain dela victoire de la coupe du monde de football par les français en 1998 « Il y a eu autant de monde à la libération de Paris qu'en1998 ».

Que du football et pourtant mtn les manifs de fierté nationale relève de victoires sportives : le football est devenuvecteur d'enthousiasme en Europe.

(car moins répandu aux USA).- Sport = vecteur de l'unité nationale.

Le sport implique des rivalités internes -Entre les équipes, comme entre supporters.

Sport qui rassemble peut aussi diviser, ex : Anquetil VS.

Poulidor dans leCyclisme / OM VS.

PSG dans le football.-Idée du sport = également d'opposer en permanence des équipes donc leurs supporters.

Entre unité nationale et communautarisme -Le sport a renforcé le sentiment d'unité nationale par la création de fédérations nationales, de règles communes, de créationde championnats nationaux + Jeux Olympiques.

Le sport, médiatisation et enjeux économiques Le « sport-spectacle » vecteur formidable de publicité -D'abord presse papier qui se spécialise dans le sport, ex : L'auto (après 2nde guerre mondiale : « L'Equipe ») puis TV apparaîtavec les chaînes dédiées au sport, et enfin internet.

Sport = spectacle extraordinaire car on ne connait jamais l'issue, tjs desrebondissements, suspens, simple à comprendre.

+ Sponsors - Le sport crée des héros parfois plus connus que les hommespolitiques d'un pays.

La pub crée des champions, elle s'empare du sport grâce/a cause de la mondialisation.

Enjeux économiques et professionnels -Ménages dépensent plus de 16milions dans le sport par an.

Même si la France comptabilise près de la moitié de sapopulation comme pratiquant une activité sportive régulière, et que les Etats-Unis est un des pays avec le plus gros problèmed'obésité, l'intérêt du sport dans la superpuissance mondiale n'en est pas moindre.

à En effet universités accordent beaucoupd'intérêt au sport, offrant des bourses au plus investis/forts, ce qui n'est pas négligeable pour un étudiant sachant que le prixmoyen d'un an dans une université américaine dépasse les 40 000 $.-En ce qui concerne les médias, les chaines de TV déboursent plus de 2milions auprès des fédérations sportives pour diffuserles matchs.

=> plus on avance dans le temps plus on dépense dans le sport.

Ex : Qatar avec le PSG ca veut s'implanter dans lespays occidentaux.

On appelle ça le « soft-power ».

Ils ont notamment racheté des marques telles que Louis Vuitton, Total, ouLagardère.

Ils investissent dans le sport car sport = vecteur d'image.-Al Jazzera : présente médiatique arabe forte.

Veulent développer deux nouvelles chaînes d'ici octobre : « Be in sport 1 » et« Be in sport 2 » en envisageant de retransmettre des matchs de champions-league.

D'ici 2016, il y en aurait pour 600 milliardsd'euros de rediffusion.

La société, reflet du sport. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles