Devoir de Philosophie

M6 entre dans la cour des grandes

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

Achat d'un nouveau siège social à Neuilly-sur-Seine, programmes plus ambitieux... Il a fallu attendre 1995 pour que M6 ose afficher son succès

 

et fasse définitivement oublier son ancien slogan. L'ex - « petite chaîne qui monte » joue désormais dans la cour des grandes. Après TF1 et France 2,

 

elle est aujourd'hui la chaîne que regarde le plus le public des « moins de 50 ans » et celle qui recueille le plus de recettes publicitaires.

 

Une réussite d'autant plus exemplaire qu'à l'époque de son lancement, en mars 1987, la plupart des observateurs du paysage audiovisuel ne lui prédisaient que quelques mois d’existence.

les portraits des vedettes de la maison annoncent, en caractères gras, « M6 la chaîne qui déménage ». Dix mille mètres carrés flambant neufs, à la hauteur de ce qui est désormais la troisième télévision française ... et qui resta longtemps considérée comme la petite dernière du paysage audiovisuel français.

 

Premier mars 1987 : M6 se lance, dans un scepticisme quasi général. Dans sa corbeille de baptême, les handicaps s'accumulent. Le fait d'être née sur les cendres de la chaîne musicale TV6 (dont l’alternance, en 1986, a sonné le glas) lui attire bon nombre d'inimitiés. De plus, son réseau couvre à peine le tiers du territoire. Et, surtout, face à La Cinq, qui vient d'être attribuée aux deux magnats Robert Hersant et Silvio Berlusconi, M6, détenue par la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT)

Liens utiles