Devoir de Philosophie

En quoi l'appareil végétatif de la plante semble être bien adapté à un mode de vie fixé ?

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

plante

Les plantes occupent un milieu d’une manière bien particulière. En effet contrairement à la 

plupart des autres êtres vivants la plante occupe exactement le même milieu de sa naissance jusqu’à 

sa mort. On dit qu’elle a une vie fixée. Mais ce type de vie constitue un réel défi. En effet pour se 

défendre des prédateurs, se protéger du froid et subvenir à ses besoins ainsi qu’acquérir les 

nutriments nécessaires à sa survie la plante possède une organisation très particulière. 

Toute les plantes possèdent deux systèmes, le système caulinaire et le système racinaire. Ces 

deux systèmes colonisent chacun un espace différent, le racinaire qui prend place sous terre est 

composé de différentes parties, la racine principale et les racines latérales qui sont ramifiées par les 

poils absorbants. Ces poils constituent une surface immense de contact entre la plante et la terre. Le 

système caulinaire de la plante se compose de ce que nous appelons la tige feuillée. Les feuilles 

constituent elles aussi une immense zone de contact, mais cette fois-ci l’échange se fait avec l’air. Les 

feuilles sont en contact à la fois aux rayons du soleil et aux gaz présents dans l’air.

plante

« 2 Dans le schéma -ci-dessous nous vous proposons un schéma de l’organisation de la plante pour mieux localiser les différents éléments constitutifs de la plante. {L’organisation de l a plante ; l’appareil végétatif , présentez un schéma, titré et légendé} Après avoir vu les différents éléments qui constituent l’appareil végétatif de la plante nous allons maintenant nous pencher plus précisément sur les différentes surfaces d’échange de la plante en expliquant leurs majeures caractéristiques et les substances qu’elles absorbent.

Dans un premier temps concentrons notre attention sur les feuilles.

Les feuilles ont des tailles considérablement différentes d’une espèce de plante à l’autre, mais de manière générale nous pouvons dresser le constat suivant : les feuilles exposent une grande surface de la plante aux rayons du soleil.

Or précisément les feuilles sont le lieu où la plante effectue la photosynthès e.

En effet sous la cuticule imperméable de la face supérieure de la plante se trouvent les cellules chlorophylliennes (le tissu palissadique) de la plante.

Ce sont ces cellules qui sont en charge de la photosynthèse, elles absorbent le dioxygène de carbo ne et le rejette nt sous forme de dihydrogène.

La photosynthèse n’a lieu que quand les conditions y sont favorables, il faut qu’il y ait à la fois un apport d’eau jusqu’à la feuille, ainsi que de la lumière et de la chaleur.

Si toutes les conditions le per mettent la feuille va alors faire la photosynthèse, elle va dégrader le CO2 et l’eau pour synthétiser toutes les molécules organiques dont elle a besoin, c'est -à-dire produire des sucres et des acides aminés .

Ces sucres permettent à la plante de se développer et de croitre plus rapidement.

Le point précis où s’effectuent ces échanges gazeux se situe au niveau des stomates.

Les stomates sont des cellules toutes particulières car elles ont la capacité de s’ouvrir lorsque les conditions climatiques y sont favorable, c'est -à-dire qu’il ne fasse pas trop chaud pour pas que la plante ne se dessèche , mais qu’il y a tout de même de la lumière.

Lorsque les cellules stomatiques sont contractée l’ostiole (orifice formé entre deux cellules somatiques) permet au dioxyde de carbone d’entrer dans la plante, dans la cavité sous somatique.

Nous vous proposons ci -dessous le schéma d’une coupe transversale d’une feuille pour pouvoir observer les différentes parties de la feuille et mieux comprendre l’organisation de la plante. {Insérez un schéma présentant une coupe transversale de feuill e avec les stomates, les cellules chlorophylliennes , le tissu palissadique, le tissu lacuneux, et flécher les échanges gaze ux avec l’extérieur , n ’oubliez pas de le titrer } Comme nous l’avons dit plusieurs fois précédemment la plante est un organisme à la vie fixée, on dit que c’est un organisme autotrophe.

L’autotrophie désigne la capacité d’un organisme vivant à produire de la matière organique, c'est -à-dire tous les sucres nécessaires à sa survie par une réduction de la matière inorganique.

L’énergie nécessaire à cette réduction est l’énergie solaire, qui se fait au travers de la photosynthèse et qui synthétise tous les sucres qui permettent à la plante de grandir ou de régénérer ses cellules.

Mais ce qu’il faut préciser c’est qu’il est impossible pour la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles