Devoir de Philosophie

La culture des algues

Publié le 08/02/2023

Extrait du document

« La culture des algues est-elle une solution pour nourrir une population humaine, sont-elles une alternative de biocarburant, une façon de produire du plastique ? Depuis déjà quelque temps la population humaine a beaucoup augmenté.

Pendant les années 1900 la population était d’environ 1,550 milliards de personnes, tandis qu’en 2022 la population est arrivée jusqu'à environ 8 milliards de personnes.

La population mondiale est multipliée par 6 en 122 ans.

Cette grande explosion démographique nous donne plusieurs défis.

Parmi eux, un des plus importants est la pénurie d’aliments et la faible durabilité des secteurs agricoles tout comme les secteurs de l'élevage qui représentent 14% des émissions de gaz à effet de serre.

En effet le monde commence à manquer de nourriture et les façons de produire des aliments en masse sont très polluantes ce qui nous emmènent dans une espèce de cercle vicieux, où on a plus d’aliments à cause du changement climatique lequel est causé en grande partie par la même production des produits alimentaires.

Pour cette raison, on commence à chercher des nouvelles façons de produire des aliments qui ne soient pas polluants et puissent faire face à la demande globale d’aliments.

Une de cette solution est la culture d’algues marines comestibles pour l'être humain.

Dans cette analyse on cherchera à savoir si la culture des algues est vraiment une solution face aux problèmes alimentaires et de contamination.

Pour cela dans un premier temps nous allons parler sur en quoi consiste cette nouvelle culture d’algues alimentaires pour ensuite parler sur pourquoi les algues sont une bonne solution contre plusieurs types de pollutions. Pour commencer il est important de savoir que les algues sont des organismes vivants qui se développent la plupart du temps dans des milieux aquatiques, soit dans de l’eau salée tout comme dans de l’eau douce.

Ces organismes sont comme les plantes terrestres et sont capables de réaliser la photosynthèse, qui consiste en capter du C02 pour produire de l'Oxygène.

Les algues peuvent d’ailleurs être trouvées sous forme d'organismes eucaryotes(unicellulaires et sans noyau) ou sous forme procaryotes (uni,pluricellulaire avec noyau).

De nos jours, on estime qu’il existe entre 200 000 et plusieurs millions d'espèces différentes.

Les algues peuvent pousser de manière naturelle mais elles peuvent aussi être cultivées.

Dans les exemples d’algues les plus connus on peut trouver la Spiruline, Chlorelle, ou Dunaliella Salina. La plupart des cultures d’algues se trouvent en Asie, Amérique du Nord et en Europe.

A grande échelle il est plutôt facile de les cultiver, on a besoin d’un bassin à ciel ouvert et un flux d'eau constant.

Sinon on peut directement les cultiver sur mer.

Construire un bassin pour une production d’une hectare peut arriver a coûté 70 000 euros.

Cependant cette méthode n’est pas très rentable.

Pour ça il existe une autre méthode qui se base dans l'utilisation de photobioréacteurs qui vont laisser passer la lumière dans des tubes d'eau avec des algues, et en même temps injecter le du co2 pour ainsi produire de l'oxygène. Quelques personnes voient l’agriculture intensive comme la seule façon de nourrir 8 milliards de personnes cependant la réalité est un peu différente.

En effet les algues sont une alternative parfaite elles possèdent un excellent apport nutritionnel, les algues rouges peuvent avoir une teneur en protéine d’un 47% de leurs poids sec ce qui dépassent même le soya qui est considéré comme la référence végétal des apports de protéine.

D’autres part, les algues sont aussi très utiles pour l’alimentation du bétail.

A nos jours 70% de l'agriculture est destiné à alimenter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles