Devoir de Philosophie

Protocole pour savoir s'il y a des OGM dans un aliment

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« De nos jours, certains aliments sont génétiquement modifiés afin d’améliorer certaines caractéristiques.

On appelle ces aliments des OGM, cela signifie que le patrimoine génétique de l’aliment a été modifié, de nouveaux gènes ont été ajouté à l’organisme. On appelle ces gènes des transgènes.

Un restaurateur cherche à savoir si ses aliments contiennent des OGM. Afin de savoir s’il y a des OGM dans les aliments du restaurateur, nous allons utiliser la PCR (Polymérase Chain Reaction).

Cela va copier un grand nombre de fois des fragments d’ADN, grâce à l’ADN polymérase.

On cherche donc à amplifier le gène d’intérêt (le transgène) grâce à la PCR.

Nous avons préparé deux solutions d’ADN de plante à tester (plante 1 et plante 2).

Premièrement, nous prélevons 15 µL de Taq polymérase + nucléotide que nous ajoutons dans un microtube PCR de 0.2 mL. Ensuite on change la pointe de la micropipette puis on prélève 10 µL d’amorces qu’on ajoute dans notre microtube.

Enfin, après avoir changé la ponte de la micropipette, on prélève 2 µL d’ADN de plante que l’on souhaite amplifier. Taq polymérase + nucléotide Amorces («Primer Mix») ADN plante Micropipette On place à présent notre tube d’ADN de plante 1 dans un thermocycleur au côté d’un tube d’ADN de plante 2 et d’un tube « témoin ».

Le tube témoin contient l’ADN d’une plante, des nucléotides + Taq polymérase mais il ne contient pas d’amorces.

Une fois les tubes dans le thermocycleur, on referme le couvercle et on sélectionne le programme « PCR Antibio » puis on le lance.

Cela va Thermocycleur permettre d’amplifier l’ADN rapidement.

En effet le thermocycleur provoque des réplications d’ADN grâce à la variation de la chaleur ce qui entraine la répétition des cycles PCR.

On attend à présent 38 min le temps que le cycle se réalise. Une fois le cycle fini, on sort les tubes de la machine et on prélève 12 µL de notre solution à l’aide d’une micropipette.

On dépose notre prélèvement dans un puit d’une cuve à électrophorèse.

Une cuve à électrophorèse sert à faire migrer des fragments d’ADN chargés électronégativement grâce à du gel d’agarose et d’un champ électrique.

Ces fragments migrent différemment selon leur taille.

Plus la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles