Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une appellation d'origine contrôlée ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Qu'y a-t-il de commun entre un châteauneuf-du-pape, les noix de Grenoble, le roquefort et les poteries de Vallauris? Tous sont des appellations d'origine contrôlées (AOC).

« État peut conserver sa propre réglementation, même si elle est plus stricte, à condition qu'elle soit conforme au droit européen.

• Distinctions : Les AOC doivent être distin­ guées des indications de provenance, qui ont seule­ ment pour objet de dési­ gner le lieu de préparation ou de fabrication du pro­ duit.

Contrairement à l'ap- pellation d'origine, elles ne garantissent aucune qua­ lité particulière concernant le terrain et les modes de production ou de fabrica­ tion.

Souvent, des produits sont désignés traditionnel­ lement par le nom des zones géographiques où ils étaient fabriqués à l' ori­ gine.

Mais, avec le temps, ces dénominations ne ser­ vent plus à désigner qu'un mode de fabrication ou LA LOI ET VOUS de préparation (eau de Cologne, moutarde de Dijon).

Les AOC se distinguent aussi des marques com­ merciales, ces dernières étant souvent des noms de fantaisie ayant pour but d'attirer l'attention sur le produit et non de désigner son origine géographique .

• Adresse utile : INAO, 1 38, avenue des Champs­ Élysées, 75008 Paris .

Article A de la loi du 6 mai 1919 (extrait) : Article 10, dernier alinéa :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles